Virginie : les sénateurs votent la dépénalisation du cannabis
Les sénateurs de Virginie ont voté jeudi dernier en faveur d’un projet de loi visant à dépénaliser le cannabis dans l’Etat.
Le projet de loi fera de la simple possession de cannabis une sanction uniquement passible d’une amende maximale de 50 $, alors que la loi actuelle prévoit qu’une première infraction est punissable d’une amende maximale de 500$ et d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 jours de prison.
Le projet augmenterait également la limite de possession considérée comme une « intention de distribuer » d’une demi-once à une once, et supprimerait la définition distincte du haschisch de la loi de l’État, ainsi que des extractions, qui seront traités de la même manière que la fleur de cannabis.
Certaines associations pro-légalisations ne sont toutefois pas enjouées de cette dépénalisation.
Without fully repealing marijuana prohibition, police will continue to have a convenient tool to stop & search our cars; and Black and brown people will continue to bear the brunt of the War on Drugs.
PUBLICITESB 2 & HB 972 are not the answer. @JCarrollFoy's HB 1507 is. @thcjusticenow https://t.co/oFTEzS4U6O
— ACLU of Virginia (@ACLUVA) January 26, 2020
« Le vote d’aujourd’hui est un pas historique dans la bonne direction », a déclaré Jenn Michelle Pedini, directrice exécutive de Virginia NORML. « La dépénalisation, cependant, n’est pas une solution à l’interdiction du cannabis. Cela ne change rien à l’application disparate des lois sur le cannabis. Le Commonwealth doit agir rapidement pour légaliser et réglementer l’usage responsable du cannabis pour les adultes et commencer à réparer les dommages de la prohibition. »
Le gouverneur de l’Etat, Ralph Northam, avait fait campagne sur la dépénalisation. Il avait annoncé son intention d’avancer sur celle-ci en début de mois, déclarant que l’État doit « examiner honnêtement notre système de justice pénale et s’assurer que nous traitons les gens équitablement et utilisons judicieusement l’argent des contribuables. »
En décembre, un député de Virginie a déposé un projet de loi de légalisation, notamment pour fournir au gouverneur les ressources dont il avait besoin pour passer une réforme globale de légalisation du cannabis.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les consommateurs réguliers de cannabis ne présentent aucune altération de leurs capacités de conduite, selon une nouvelle étude
-
Businessil y a 3 semaines
La DGAL relance sa guerre aux produits CBD
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
La France prolonge l’accès expérimental au cannabis médical jusqu’en 2027
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Amendes cannabis : la Cour des comptes rend un verdict sévère sur la mesure phare de Macron
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Les patients en phase terminale pourraient bientôt avoir recours au cannabis médical dans les hôpitaux de Louisiane
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le projet pilote sur le cannabis récréatif à Zurich prolongé jusqu’en 2028
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le gouverneur de Caroline du Nord plaide en faveur d’un marché du cannabis « sûr et légal »
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Budget 2027 : Trump change de ton et veut protéger le cannabis médical dans les États


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion