Suivez-nous

Cannabis en Virginie

Etats-Unis : La Virginie sera le 16ème État à légaliser le cannabis

C’est le premier État du Sud des Etats-Unis à légaliser la consommation de cannabis récréatif. La Virginie deviendra le 16ème État américain à légaliser le cannabis, quand son gouverneur aura signé la loi, ce qui ne devrait pas tarder. La Chambre des représentants et le Sénat de Virginie ont dit « oui », ce mercredi, au projet du gouverneur démocrate, Ralph Northam.

PUBLICITE

A partir du 1er juillet 2021, les 8,5 millions d’habitants pourront légalement posséder une once (28 grammes) de fleurs, et faire pousser jusqu’à quatre pieds de cannabis chez eux. Une petite révolution pour un État historiquement conservateur. Pendant la guerre de Sécession, la Virginie avait aussi milité contre l’abolition de l’esclavage.

« Aujourd’hui, nous avons fait un progrès énorme pour mettre fin au ciblage des Virginiens noirs et latino-américains, grâce à une entrée en vigueur dès cet été », se réjouit la présidente la Chambre des représentants, la démocrate Eileen Filler-Corn.

Le « oui » est aussi applaudi par NORML, un lobby pro-cannabis. La cheffe de la majorité démocrate à la Chambre le remercie même : « Faire de ce jour une réalité pour la Virginie n’aurait pas été possible sans leur travail acharné et volonté pour cette cause », estime Charniele Herring.

Dans l’autre chambre, au Sénat, le vote était très serré : égalité 20-20. Il a fallu le vote du gouverneur adjoint, qui est aussi le président de la chambre basse, pour départager la Senate Bill 1406. Aucun sénateur du parti républicain n’a voté en faveur de la proposition du gouverneur démocrate.

PUBLICITE

Légalisation en deux temps

Initialement, le gouverneur Northam prévoyait de légaliser en 2024. Mais il a chamboulé ses plans, et accéléré le calendrier à juillet 2021. Dès cet été, il sera donc possible de posséder une petite quantité de cannabis… mais il faudra peut-être attendre quelques années avant de pouvoir en acheter en magasin. En effet, les parlementaires voteront les contours spécifiques de la légalisation l’an prochain.

Pour l’instant, on connaît seulement l’existence d’une future Cannabis Control Authority. Elle se réunira pour la première fois cet été. Son rôle précis n’est pas encore connu, mais elle devrait avoir autorité sur les magasins de cannabis. Elle pourra ainsi retirer la licence à un commerçant, si celui-ci ne respecte pas certaines règles. Exemple : si un propriétaire empêche un employé de se syndiquer.

Enfin, le projet du gouverneur contient un large volet de justice sociale. Dans cet État ex-confédéré, 19 % de la population est noire. Et selon le chef de l’exécutif local, « les Noirs de Virginie ont 3,5 fois plus de risques d’être accusés de crime que les Blancs. Et il est quatre fois plus probable qu’ils soient inculpés ». Pour corriger le tir, l’État accordera plus facilement les licences commerciales aux Noirs. Aussi, 30 % des taxes iront aux communautés noires et latino-américaines. C’est beaucoup moins qu’au New Jersey, où ce pourcentage atteint 70 %.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !