THC et migraines : une étude indique que le THC peut aider

Cannabis et migraine

Une étude récente publiée dans le European Journal of Pharmacology s’est penchée sur l’usage de cannabinoïdes comme traitement pour les migraines chez les rats femelles. Elle a montré que le THC pouvait réduire les douleurs liées aux migraines.

La migraine touche près de 7 millions de Français (18% des femmes et 6% des hommes). 18 millions de journées de travail seraient ainsi perdues chaque année à cause de la migraine.

L’étude, menée par le Dr. Ram Kandasamy, spécialisé en neurrosciences, a examinée l’efficacité médicale du cannabinoïde le plus connu en administrant des doses précises de tetrahydrocannabinol (THC) à des rats femelles souffrant de douleurs semblables à la migraine, à des instants précis.

La méthodologie de l’expérience incluait l’administration de 0,32 mg/kg de THC à différentes périodes après l’injection d’isothiocyanate d’allyle (AITC), censé reproduire les effets de la migraine. Les résultats étaient notamment mesurés par l’activité des rats sur une roue. Seuls les rats non-stressés y courent pendant de longues périodes.

Les résultats de l’étude montrent deux points importants :

  • Le THC réduit les douleurs liées aux migraines lorsqu’il est administré à la bonne dose (0,32mg/kg) et au bon moment. Administré 90 minutes après l’injection d’AITC, la même dose est inefficace.
  • Les effets anti-migraines du THC sont modulés par les récepteurs CB1 du cerveau

Cette étude a bien sûr été conduite sur un modèle animal et aurait besoin d’être confirmée par un modèle humain. En juin de cette année, une étude italienne avait fait l’expérience sur 127 personnes. Durant cette étude en deux phases, 43,5% des participants avaient observé une réduction de la pénibilité de leur migraine après avoir utilisé des cannabinoïdes.

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire