Suivez-nous

Santé

Le cannabis pourrait aider à prévenir le déclin mental chez les personnes atteintes du VIH

Cannabis et SIDA

Le cannabis médical pourrait aider à prévenir le déclin mental des malades atteints du VIH de moitié, selon une nouvelle étude.

PUBLICITE

Les chercheurs de l’université du Michigan ont publié les résultats de leur étude dans la revue AIDS. L’étude fournit des preuves qui détaillent la manière dont le cannabis pourrait être utilisé pour réduire cette détérioration du mental d’environ 50 pour cent.

« On croit que la fonction cognitive diminue chez la plupart des personnes atteintes par le VIH en raison de l’inflammation chronique qui se produit dans le cerveau » écrit le co-auteur de l’étude, Norbert Kaminski. « Cela arrive quand le système immunitaire est constamment stimulé pour se battre contre la maladie ».

L’étude rappelle que le cannabis agit comme un anti-inflammatoire sur le cerveau des personnes touchées par le VIH, ce qui empêche les globules blancs et leurs protéines de se disperser dans tout le corps. Lorsque du THC est ajouté à l’équation, il « ralentit, voire stoppe, le processus d’inflammation » selon les chercheurs.

C’est d’ailleurs cet effet du cannabis qui pourrait permettre aux malades de maintenir leurs capacités cognitives à flot plus longtemps.

PUBLICITE

Les chercheurs ont étudié le sang de 40 patients atteints du VIH, certains utilisant du cannabis et d’autres non. Ce qu’ils ont trouvé en isolant les globules blancs des différents participants est que les patients n’utilisant pas de cannabis montraient davantage de signes d’inflammation.

« En fait, les personnes qui consommaient du cannabis avaient des niveaux [de cellules inflammatoires] presque semblables à une personne saine non infectée par le VIH » écrit Kaminiski.

Il est également probable que le cannabis puisse aussi aider les patients avec « d’autres maladies cérébrales comme Alzheimer ou Parkinson car les mêmes cellules inflammatoires sont impliquées » pour Mike Rizzo, co-auteur de l’étude.

La légalisation du cannabis à usage médical en Californie a commencé notamment avec des patients atteints du VIH qui traitaient leurs symptômes à l’aide de space cakes, pour retrouver l’appétit et soulager leurs douleurs. Brownie Mary a été une figure emblématique de ce mouvement et a participé à la création du San Francisco Cannabis Buyers Club et au passage de la proposition 215, autorisant l’usage médical du cannabis en Californie.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !