La répartition des patients de l’expérimentation du cannabis thérapeutique dévoilée
Alors que le cahier des charges de l’expérimentation du cannabis thérapeutique a été publié la semaine dernière, l’ANSM vient compléter cette semaine un des points manquants de l’expérimentation, à savoir la répartition des 3000 patients en fonction des 5 conditions thérapeutiques retenues.
Les 3000 patients seront ainsi répartis de la manière suivante :
- douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles : 750 patients
- certaines formes d’épilepsie pharmaco-résistantes : 500 patients
- certains symptômes rebelles en oncologie, liés au cancer ou au traitement anticancéreux : 500 patients
- situations palliatives : 500 patients
- spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central : 750 patients
Comme le précise l’ANSM, « cette répartition, établie en concertation avec les représentations des professionnels de santé et patients, pourra être adaptée au cours de l’expérimentation en fonction des besoins et du déploiement en situation réelle. »
Rappelons que le cadre de prescription de cannabis médical n’est plus limité à l’absence d’alternative thérapeutique, mais plus largement en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques médicamenteuses ou non, accessibles.
La répartition des patients sera également utile aux producteurs qui voudraient fournir tout ou partie des produits à base de cannabis afin « qu’ils prévoient les quantités des différentes formes et dosages du cannabis médical en fonction des indications ».
-
Cannabis en France2 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Belgique4 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Science du cannabis4 semaines ago
Comment 193 génomes de cannabis pourraient révolutionner la santé, l’industrie et la planète
-
Cannabis en France2 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
You must be logged in to post a comment Login