Suivez-nous

Expérimentation du cannabis thérapeutique

L’expérimentation du cannabis thérapeutique débutera au plus tard le 31 mars 2021

Cannabis médical

Lors d’un point presse organisé hier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé que l’expérimentation du cannabis thérapeutique « débutera au plus tard le 31 mars prochain ».

PUBLICITE

L’expérimentation durera 2 ans à partir de son lancement, après des premiers travaux initiés en septembre 2018.

Dernières étapes avant le lancement

Après avoir sélectionné les fournisseurs de cannabis ou de produits à base de cannabis médical en janvier dernier, il reste quelques étapes avant d’assurer le lancement effectif de l’expérimentation, notamment la formation des professionnels de santé, la mise à leur disposition par l’ANSM du registre de suivi des patients et l’approvisionnement des pharmacies en cannabis.

Le parcours du patient ainsi que les critères d’inclusion et de non inclusion pour chacune des indications thérapeutiques retenues doivent également être précisées. La formation est désormais accessible aux médecins et pharmaciens des 200 structures de références volontaires dans lesquelles aura lieu l’inclusion de tout patient participant à l’expérimentation.

La liste de ces 200 structures de référence sélectionnées par l’ANSM et prenant en charge au moins l’une des cinq indications thérapeutiques retenues sera mise en ligne prochainement, ainsi que les outils et documents à destination des professionnels de santé qui suivront les patients inclus tout au long de l’expérimentation.

PUBLICITE

L’ANSM poursuivra ses travaux tout au long de l’expérimentation afin de suivre et analyser les données du registre sur les modalités du circuit de prescription et de délivrance, ainsi que les données d’efficacité et de sécurité en vie réelle.

Un rapport sera remis au Parlement 6 mois avant la fin de l’expérimentation afin de déterminer si une généralisation du cannabis médical est possible et, le cas échéant, dans quelles conditions.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !