Suivez-nous

Expérimentation du cannabis thérapeutique

L’ANSM dévoile la liste des hôpitaux engagés dans l’expérimentation du cannabis thérapeutique

Quelques heures après le lancement officiel de l’expérimentation du cannabis médical en France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a dévoilé la liste des structures de références qui pourront délivrer du cannabis à usage thérapeutique.

PUBLICITE

200 centres au lancement

Distribués selon les pathologies admises dans l’expérimentation, les 200 centres hospitaliers sont répartis dans 170 hôpitaux sur tout le territoire métropolitain, en Martinique, en Guyane Française et à la Réunion. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhônes-Alpes comptent le plus de structures participantes.

Les structures de référence sont des services de centres hospitaliers spécialisés dans le traitement des pathologies en question. Sélectionnées par l’ANSM en lien avec les sociétés savantes concernées, elles se sont engagées sur la base du volontariat à participer l’expérimentation.

La liste est disponible ici et à jour du 26 mars 2021.

Du cannabis médical pourra être délivré dans cinq indications : les douleurs neuropathiques réfractaires aux traitements accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et résistantes aux médicaments, certains symptômes rebelles en oncologie, certaines situations palliatives et la spasticité douloureuse accompagnant certaines maladies du système nerveux central.

PUBLICITE

Préalablement formés via un module e-learning, les professionnels de santé volontaires des structures sélectionnées intégreront les patients dans l’expérimentation, établiront leur première prescription de médicaments à base de cannabis et leur délivreront leur traitement sous forme d’huile pour la voie orale et de fleurs séchées pour l’inhalation après vaporisation, disponibles à partir du mois de juin.

Le renouvellement et la délivrance des traitements pourront ensuite être réalisés par ces professionnels de santé ou par des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine. L’ensemble des professionnels de santé participant à l’expérimentation auront obligatoirement suivi la formation au préalable.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !