Ouverture des ventes légales de cannabis en Californie
La nouvelle année a été accompagnée en Californie des premières ventes légales de cannabis récréatif, 20 ans après la légalisation du cannabis médical dans l’Etat.
La Californie, le plus grand Etat des Etats-Unis, a donc rejoint la liste des Etats américains qui ont légalisé le cannabis à usage récréatif. Désormais, 1 Américain sur 5 vit donc dans un Etat où le cannabis est légal, faisant presque oublier qu’il est toujours illégal au niveau fédéral.
Les premiers dispensaires à avoir reçu leurs licences de vente de cannabis récréatif ont accueilli des files d’attente de quelques centaines de personnes au matin du 1er janvier.
La vente la plus emblématique a certainement eu lieu au dispensaire Harborside d’Oakland, où son propriétaire Steve DeAngelo, militant de longue date, a vendu son premier gramme de cannabis récréatif à son avocat, Henry G. Wykowski, qui l’a défendu contre les différentes tentatives de fermeture fédérale du dispensaire depuis sa création en 2006.
First sale at #Harborside #cannabis #CaliforniaCannabis pic.twitter.com/JcZFlvKBRz
PUBLICITE— Christien Kafton (@CKaftonKTVU) January 1, 2018
De nombreux défis attendent maintenant la Californie. A court terme, plus de 1000 licences pour les entreprises du cannabis (lieux de ventes, laboratoires de tests, organisateurs d’événements…) attendent encore d’être distribuées, après validation par le Bureau of Cannabis Control.
Mais à plus long terme, c’est surtout la transition vers une offre légale d’un système qui a toujours fonctionné avec le marché noir, 80% de la production californienne étant vendue illégalement hors des frontières de l’Etat, qui est en jeu.
Côté santé et sécurité publique, il faudra également voir si les revenus dégagés par l’industrie légale via les taxes seront suffisants pour appliquer les nouvelles lois et réglementations californiennes sur le cannabis. Les taxes sur le cannabis légal sont également plutôt élevées et peuvent représenter jusqu’à 70% du prix du gramme. Elles pourraient contraindre certaines personnes à continuer à se fournir au marché noir, ou plus légalement, à faire pousser elle-même leurs plantes.
La Californie sera quoiqu’il arrive un observatoire formidable pour tous les Etats et pays qui réfléchissent aujourd’hui à légaliser le cannabis. Prochain grand rendez-vous, le Canada en juillet prochain !
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Finlandeil y a 6 jours
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion