Suivez-nous

Le Maryland va voter pour ou contre la légalisation du cannabis

Publié

le

Le Maryland votera pour légaliser le cannabis

Le 8 novembre 2022, les habitants du Maryland voteront pour élire leur gouverneur… et pour légaliser – ou non – le cannabis récréatif. C’est le résultat d’une loi, approuvée par la Chambre des délégués puis par le Sénat de cet État situé à quelques encablures de la capitale Washington D.C.

PUBLICITE

Si les 6 millions d’habitants du Maryland votent « oui », le cannabis sera légal à partir du 1er juillet 2023. Les adultes de plus de 21 ans pourront posséder jusqu’à 42 grammes de cannabis. Il sera également possible de cultiver deux pieds de cannabis chez soi. Les casiers judiciaires pour possession de cannabis seront effacés. Et les personnes en prison pour avoir consommé ou vendu la plante seront libres.

A ce stade, la loi ne prévoit pas encore les détails sur les licences pour les magasins ou le niveau de taxation. Les députés et sénateurs n’apporteront ces précisions seulement si la loi est votée. Pour les opposants à la légalisation, le Maryland a mis la charrue avant les bœufs.

66 % des habitants pour la légalisation

« D’abord, nous devons être certains d’éliminer les obstacles pour certaines personnes, comme l’effacement des casiers judiciaires. Ensuite, nous règlerons les problèmes liées au taxes et les licences », se justifie le député démocrate Luke Clippinger, à l’origine de la loi.

La dimension « justice sociale » de la légalisation du cannabis est très importante dans le Maryland. En effet, c’est un des États américains où il y a le plus de Noirs. 30 % des habitants sont afro-américains, soit le quatrième État avec la plus forte proportion. Et aux Etats-Unis, les Noirs sont les plus touchés par les lois réprimant le cannabis.

PUBLICITE

Les habitants vont-ils voter pour ou contre la légalisation ? Un récent sondage montre que 66 % des Marylandais sont favorables à une telle mesure. Même si la marge d’erreur de cette étude est de 4 %, le résultat semble presque acquis. Un rapport paru récemment prévoyait justement une légalisation dans le Maryland en 2023. Si c’est le cas, il deviendrait le 20ème État (sur cinquante) à autoriser la plante.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !