Suivez-nous

Les ventes légales de cannabis commencent aujourd’hui au New Jersey

Publié

le

Ventes légales de cannabis dans le New Jersey

C’est un grand jour pour les 8 millions d’habitants du New Jersey. Dans cet État américain collé à New York, 16 magasins peuvent officiellement vendre du cannabis aux adultes. Et c’est un classique pour chaque opening day : les files d’attente sont longues. Certains clients sont arrivés pendant la nuit, pour acheter leurs produits préférés dès l’ouverture du magasin, à 6h du matin.

PUBLICITE

Comme un clin d’œil, les autorités de l’État ont choisi le 21 avril pour lever le rideau, au lendemain du 4/20, le jour international des fumeurs de cannabis. « C’est vraiment génial ! Si je me fais arrêter au volant sur le chemin du retour, et qu’un policier me demande si j’ai de la drogue, je pourrais lui répondre : seulement ça », s’amuse Michael, un consommateur rencontré par ABC News.

PUBLICITE

« C’est la fin de la deuxième prohibition », en référence à l’interdiction de l’alcool en 1920, se réjouit Ben Kovler, le patron d’un dispensaire. Il pourra vendre à ses premiers clients une once (28 grammes) de fleurs, 5 grammes de concentrés ou 1000mg d’edibles. Par contre, les denrées périssables comme les gâteaux infusés sont interdits.

Dans un premier temps, les prix seront sans doute bas. En effet, le New Jersey ne taxera pas fortement le cannabis, au moins dans un premier temps. 6 % seront prélevés sur chaque vente, en plus des 2 % de taxes municipales. 70 % de ces taxes iront aux personnes touchées par l’interdiction du cannabis, notamment les Noirs.

Du tourisme cannabique pour les habitants de New York

Dans l’État, 16 magasins sont autorisés à vendre du cannabis. C’est une aubaine pour cet État, puisqu’il est pour l’instant le seul parmi ses voisins.

PUBLICITE

En effet, ni New York, ni la Pennsylvanie, ni le Delaware n’ont (encore) de marché légal du cannabis récréatif sur leur sol. Pour le premier, les ventes doivent commencer d’ici 2023 ; en Pennsylvanie et le Delaware, seul le cannabis médical est permis. Les habitants des États voisins pourront donc prendre le train ou la voiture pour faire du « tourisme cannabique ».

C’est un comble, car le New Jersey est souvent considéré dans la culture américaine comme un État ennuyant. Pour une majorité de citadins, c’est la définition même de la banlieue résidentielle où il ne se passe jamais rien, avec une classe moyenne peu intelligente.

Pour attirer ces nouveaux-venus, plusieurs magasins du New Jersey se trouvent proches des grandes métropoles de New York et Philadelphie. Mais les clients ne devront pas franchir la frontière de leur État avec du cannabis. En Pennsylvanie, par exemple, la possession de moins de 30 grammes est passible d’une amende et de 30 jours de prison.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !