Joe Biden amnistie des Américains condamnés pour trafic de drogue sans violence

Après plus d’un an de mandat, le président américain Joe Biden a accordé hier une amnistie à 75 personnes dont le casier judiciaire comporte des condamnations fédérales pour trafic de drogue sans violence.
Le président a commué les peines de 75 personnes qui avaient été placées en détention à domicile pendant la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la première mesure de clémence prise par Joe Biden, une mesure attendue depuis longtemps par les défenseurs des droits de l’homme et les législateurs et sur laquelle l’administration a été pressée à plusieurs reprises.
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’amnistie de masse réclamée par les militants, c’est un premier pas vers la réalisation d’une promesse de campagne de Joe Biden.
« L’Amérique est une nation de lois et de secondes chances, de rédemption et de réhabilitation », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
« Les élus des deux côtés de l’allée, les chefs religieux, les défenseurs des droits civils et les responsables de l’application de la loi sont d’accord pour dire que notre système de justice pénale peut et doit refléter ces valeurs fondamentales qui permettent des communautés plus sûres et plus fortes. »
Today, I am pardoning three people who are striving every day to give back and contribute to their communities. I am also commuting the sentences of 75 people who are serving long sentences for non-violent drug offenses.
— President Biden (@POTUS) April 26, 2022
Le président a déclaré que nombre des personnes auxquelles il accorde une remise de peine « auraient reçu une peine moins lourde si elles avaient été accusées du même délit aujourd’hui, grâce à la loi bipartisane First Step Act« , promulguée par son prédécesseur, le président Donald Trump.
Outre les 75 commutations de peine, M. Biden a également accordé trois grâces.
Le président américain continue de s’opposer à la légalisation du cannabis, malgré le soutien bipartite croissant en faveur de ce changement de politique. La Maison-Blanche semble toutefois être disposée à soulager quelque peu les personnes prises dans la guerre contre la drogue que Joe Biden a lui-même contribué à perpétuer lorsqu’il était sénateur.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Business4 semaines ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis en Espagne2 semaines ago
L’Espagne se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Business3 semaines ago
RAW gagne un procès à 8,7 millions de dollars pour concurrence déloyale
-
Cannabis en Malaisie4 semaines ago
Un centre scientifique sur le chanvre lancé à l’Université de Cyberjaya à Kuala Lumpur
-
Célébrités du cannabis2 semaines ago
Sam the Skunkman est décédé