Suivez-nous
CBD Shop France

Etats-Unis : 57 à 72 milliards de ventes de cannabis en 2030

Publié

le

C’est une ruée vers l’or… vert. Le cabinet américain New Frontier Data prévoit une pluie de dollars pour l’industrie du cannabis. Selon ses calculs, publiés dans un récent rapport, les Américains achèteront pour 57 milliards de dollars de cannabis en 2030. Pour l’heure, il ne se vend « que » 32 milliards chaque année.

PUBLICITE

Pour les analystes, la somme des ventes pourrait même monter à 72 milliards si les 18 États ayant entamé une démarche de légalisation vont au bout. Le cabinet attribue cette solide croissance à une « normalisation » et une « reconnaissance des vertus thérapeutiques et bien-être de la plante par la société ». Il n’attend même pas une légalisation au niveau fédéral, tant les projets de loi sont embourbés.

« Le changement profond dans la perception du public autour du cannabis s’explique en partie par le fait que de plus en plus d’Américains ont accès à des marchés légaux, et régulés », explique le PDG du cabinet dans le communiqué. Un Américain sur trois a légalement accès à du cannabis, soit pour tous les adultes, ou bien les malades.

De 47 millions de consommateurs aujourd’hui à 71 en 2030

Conséquence logique de cette acceptation : le nombre de consommateurs devrait augmenter. Le cabinet New Frontier l’estime à 47 millions aux Etats-Unis, en 2020. Il devrait passer à 71 millions en 2030. Deux nuances sont tout de même à apporter pour ce calcul.

PUBLICITE

D’abord, le rapport appelle « consommateur » une personne ayant pris du cannabis au moins une fois dans l’année. Ensuite, « cinq des dix États avec le plus de consommateurs sont encore à des années de légaliser le cannabis récréatif ». Dans tous les cas, le nombre de consommateurs sera intéressant à suivre, tant les experts sont divisés sur la question.

Pour arriver à tous ces chiffres, le cabinet essaie de déterminer la croissance dans les marchés existants… mais aussi à quelle date les prochains États vont légaliser. Avec un graphique très intéressant à la clé. Par exemple, le Kentucky, qui a voté il y a quelques jours une loi pour autoriser le cannabis médical… ne devrait finalement pas le légaliser avant 2030. Il va falloir être patient.

PUBLICITE

En revanche, cette année 2022 devrait être l’année pour le New Hampshire et le Maryland. Dans le premier État, cela fait maintenant quatre ans que les projets de loi successifs échouent à passer toute les étapes. Dans le deuxième, les premiers textes sont nés en 2017. Preuve qu’il faut du temps avant de légaliser le cannabis.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !