Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Marée verte aux Etats-Unis : ces Etats qui poussent pour légaliser le cannabis pour 2022

Marée verte de légalisation du cannabis aux Etats-Unis

Connecticut, Iowa, Kentucky, Missouri, Minnesota, Nebraska, Rhode Island, Virginie… Les dernières élections de novembre et le récent passage du Sénat américain chez les Démocrates ont créé un véritable appel d’air pour les Etats américains qui n’ont pas encore légalisé le cannabis récréatif et/ou médical.

PUBLICITE

Connecticut

Le gouverneur du Connecticut a réitéré son soutien à la légalisation du cannabis lors de son discours annuel sur l’état de l’État mercredi dernier, s’engageant à coopérer avec les législateurs pour faire avancer la question en 2021.

« Je travaille avec nos États voisins et j’ai hâte de travailler avec nos partenaires tribaux sur la voie de la modernisation du jeu dans notre État, ainsi que sur la légalisation du cannabis », a déclaré le gouverneur démocrate Ned Lamont. « Les paris sportifs, les jeux sur Internet et le cannabis légalisé arrivent tout autour de nous. N’abandonnons pas ces opportunités aux marchés extérieurs ou, pire encore, aux marchés souterrains. »

Les législateurs de l’État ont refusé à plusieurs reprises d’avancer sur des mesures de légalisation ces dernières années, notamment un projet de loi que les démocrates ont présenté l’année dernière avec le soutien du gouverneur Ned Lamont.

Si la tentative de faire passer la légalisation par la législature de l’État échoue, il a déjà annoncé vouloir poser une question constitutionnelle sur le scrutin de 2022 de l’État qui laisserait le choix aux électeurs de l’Etat.

PUBLICITE

Iowa

Les démocrates de l’Iowa ont déclaré mercredi dernier qu’ils voulaient légaliser le cannabis et le réglementer au même niveau que l’alcool. Jusqu’à présent, aucun républicain, qui détient la majorité à la législature de l’Etat, n’a publiquement soutenu la mesure. Près de 40 démocrates, allant des membres du conseil municipal aux sénateurs de l’État de l’Iowa, se sont engagés à légaliser la possession de petites quantités de cannabis et à effacer les casiers judiciaires des Iowans qui ont déjà été accusés de délits de possession de cannabis.

Les Démocrates proposent trois projets de loi : un qui établit une réglementation sur le cannabis semblable à celle de l’alcool; un deuxième projet de loi qui élimine les sanctions pénales pour possession de cannabis à des fins personnelles et efface les antécédents judiciaires et un troisième qui donne aux gouvernements locaux le pouvoir de décriminaliser de petites quantités de cannabis.

Kentucky

Le Kentucky fait partie de ces rares Etats américains n’ayant pas encore légalisé le cannabis médical. Les législateurs du Kentucky ont toutefois déposé un nouveau projet de loi pour légaliser le cannabis thérapeutique dans l’État alors même que le gouverneur a lancé un appel à la réforme lors d’un discours sur l’état du Commonwealth jeudi dernier.

Le projet de loi est parrainé par le député Jason Nemes, qui avait déjà présenté un projet de loi sur le cannabis médical l’année dernière, adopté par la Chambre mais tombé ensuite au Sénat.

PUBLICITE

« Parlant de lois qui nous empêchent indûment de faire preuve de croissance et d’innovation, il est temps de légaliser le cannabis médical », a déclaré le gouverneur Andy Beshear lors de son discours.

Missouri

Le député républicain Shamed Dogan présentera, lui, un projet de loi à la prochaine session parlementaire du Missouri.

« Nous passons plus de temps et plus de ressources policières à lutter contre les fumeurs de cannabis que toutes les autres drogues combinées », a déclaré Shamed Dogan. «10% des arrestations dans l’État du Missouri en ce moment sont dues à la possession de cannabis. »

Le projet de loi de Dogan serait la première fois qu’ »un représentant républicain du Missouri fait pression pour légaliser le cannabis à des fins récréatives ». L’Etat a échoué l’année dernière à présenter une initiative populaire de légalisation au vote de novembre.

« Je pense que la prohibition de l’alcool nous a appris qu’essayer d’interdire quelque chose de cette façon, la façon dont nous avons abordé l’interdiction du cannabis, cela se retourne contre nous », a déclaré Dogan, ajoutant : « Je veux dire, vous pouvez acheter la quantité d’alcool que vous voulez, non ? Vous pouvez acheter n’importe quelle quantité de tabac que vous voulez, donc je pense [que le cannabis] devrait être réglementé de la même manière. »

Minnesota

Le Minnesota a déjà initié un projet de légalisation du cannabis en 2020 et prévoit de continuer au cours de cette session législative en soutenant un projet de loi pour légaliser, bien qu’il soit toujours confronté à une certaine résistance de la part du Sénat de l’État.

« Le soutien public augmente pour la légalisation et la suppression des casiers judiciaires liés à du cannabis », a déclaré le chef de la majorité à la Chambre Ryan Winkler à propos de la nouvelle législation proposée. Il prévoit de parrainer un autre projet de loi pour la légalisation cette fois-ci. « Nous voulons créer un marché sûr et réglementé où les gens peuvent acheter du cannabis, savoir ce qu’ils obtiennent, où les forces de l’ordre savent où le cannabis entre dans la communauté. »

« Il y a évidemment de grands préjugés raciaux dans le système de justice pénale, des taux d’arrestation très différents, des incarcérations très différentes selon votre race », a-t-il ajouté, une parti des raisons pour légaliser au Minnesota. « Le grand obstacle n’est pas vraiment d’essayer de convaincre les gens que le cannabis est bon. Personne n’essaye de dire ça. Ce que nous disons, c’est que le système actuel échoue à tous les tests d’une bonne réponse publique à une drogue qui a des effets indésirables et a des avantages positifs. »

Nebraska

Un sénateur du Nebraska a présenté jeudi dernier un amendement à la Constitution de l’Etat pour légaliser le cannabis pour les adultes de 21 ans et plus. S’il est validé par l’Assemblée législative du Nebraska, l’amendement proposé par le sénateur de l’État Justin Wayne d’Omaha apparaîtra sur le bulletin de vote en 2022.

En vertu de la résolution législative 2CA, les électeurs décideraient d’une proposition d’amendement à la constitution de l’État lors des élections générales de l’année prochaine en novembre. L’amendement légaliserait le cannabis et obligerait les législateurs de l’État à adopter une régulation de la « culture, la fabrication, la distribution, la consommation et la vente de cannabis sous toutes ses formes » d’ici le 1er octobre 2023.

Rhode Island

Le sénateur de l’État de Rhode Island, Dominick Ruggerio, a été officiellement réélu président du Sénat la semaine dernière, et dans ses remarques liminaires devant les législateurs réunis, a réitéré son plan visant à ce que deux collègues démocrates rédigent un projet de loi visant à légaliser le cannabis dans l’État.

« J’ai demandé au chef de la majorité Michael McCaffrey et au président Josh Miller de travailler ensemble pour développer un cadre pour légaliser et réglementer le cannabis récréatif », a déclaré Ruggerio, qui pourrait intervenir dès cette année selon les retours locaux.

Virginie

La Virginie a reçu un projet de loi pour légaliser le cannabis pour les adultes. Le projet de loi arrive un mois après que le gouverneur démocrate Ralph Northam ait inclus des dispositions pour jeter les bases de la légalisation du cannabis dans une proposition de budget.

La nouvelle législation permettrait aux adultes de 21 ans et plus d’acheter et de posséder jusqu’à 1 once (28 grammes) de cannabis. Il appelle le ministère de l’Agriculture et des Services aux consommateurs de Virginie à réglementer le programme de cannabis comme il le fait actuellement pour le chanvre. Les adultes pourraient également cultiver jusqu’à 3 plantes matures et 3 plantes immatures pour un usage personnel en vertu du projet de loi.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !