Suivez-nous

Cannabis au Canada

Une star du football américain transférée au Canada pour pouvoir fumer

En Amérique du Nord, il y a deux ligues de football américain. Dans l’une, au Canada, vous ne risquez pas de sanction si vous consommez du cannabis. Dans l’autre, aux États-Unis, c’est formellement interdit. C’est entre autres pour cette raison que Martavis Bryant a choisi de quitter son Amérique natale pour s’installer à Toronto. Il vient de signer un contrat jusqu’en 2022 avec les Argonauts.

PUBLICITE

« C’est simplement un nouveau départ pour moi, se réjouit le receveur de 29 ans auprès de The Canadian Press. J’ai encore le football en moi. Je veux encore à jouer, et j’ai encore beaucoup à donner. »

Cette ancienne star de Pittsburgh avait laissé de bons souvenirs aux fans des Steelers. Avec Antonio Brown, il formait la paire de receveurs la plus redoutable de toute la ligue. En 2015 et 2016, Bryant avait inscrit 17 touchdowns, l’équivalent d’un but au football.

Mais aux yeux des fans des Black and Yellow, Martavis Bryant était aussi connu pour ses absences. En 2015, il écope de quatre matches de suspension. En 2016, il est même suspendu un an. Saison blanche. Son agent reconnaît que Bryant a un problème avec le cannabis. Le joueur promet alors d’aller en désintoxication et de subir une évaluation pour dépression.

PUBLICITE

Cannabis pas interdit

Mais en 2018, nouvelle suspension. Encore pour du cannabis. La suspension, cette fois, est définitive. Alors qu’il joue aux Raiders d’Oakland, la National Football League (NFL) décide de le bannir sine die. Depuis, il n’a plus joué un match dans la prestigieuse ligue américaine de football.

La Canadian Football League (CFL) est bien moins prestigieuse que sa voisine du sud. Mais elle a une différence majeure. Comme vient de le décider la ligue de combat UFC, les joueurs de CFL peuvent consommer du cannabis. En plus, Bryant pourra profiter du cannabis, légal partout au Canada.

« Les gens apprennent de leurs erreurs, s’est excusé Bryant. J’étais jeune, je sais que tout le monde utilise cette excuse, mais c’était aussi une question de maturité. Il faut comprendre ce qui s’est mal passé, et le changer. »

En février 2020, la NFL décide de faire machine arrière. Désormais, les joueurs consommant du cannabis ne seront plus suspendus. Malheureusement pour Martavis Bryant, cette décision n’est pas rétroactive.

PUBLICITE

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !