Luxembourg : la loi sur le cannabis médical presque prête

Cannabis médical au Luxembourg

Le texte de loi légalisant l’usage médical du cannabis au Luxembourg est quasiment fini, alors que les discussions parlementaires ont commencé il y a 10 jours sous l’impulsion du ministère de la Santé.

Le pays avait annoncé en octobre dernier son intention de légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques. La loi permettra aux médecins de prescrire du cannabis dans les cas où les médicaments traditionnels ne fonctionnent pas.

Le texte originel réservait à des médecins spécialisés la possibilité de faire une ordonnance pour du cannabis médical. Le texte final donne cette possibilité à tous les médecins pourvu qu’ils aient suivi une formation spéciale.

Le cannabis sera uniquement distribué par les pharmacies rattachées aux 4 hôpitaux du Grand Duché, malgré l’appel de certains députés à donner l’accès à quelques pharmacies locales ou régionales. Le cannabis sera présenté sous forme de capsules, de gouttes ou d’huiles.

Après deux ans de légalisation, un bilan sera fait pour calculer le nombre de bénéficiaires, les indicateurs de consommation et les principales maladies pour lesquelles il a été prescrit, avec possibilité d’ouvrir à plus de pathologies.

Les maladies qui pourront être traitées par du cannabis sont définies en amont et comprennent pour l’instant le cancer, les maladies neuro-dégénératives ou les maladies chroniques ou douloureuses.

Les traitements au cannabis seront importés du Canada.

Le Luxembourg rejoindra ainsi la longue liste des pays en Europe qui autorisent le cannabis médical.

Catégories liées : Cannabis au Luxembourg

Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

buraliste tabac
Les buralistes cherchent-ils préempter le marché des fleurs de cannabis CBD ?
Drogues au Bangladesh
La guerre contre la drogue au Bangladesh
douane américaine
De plus en plus de Canadiens bannis à vie du territoire américain pour usage de cannabis
Culture du chanvre en Inde
Inde : un premier Etat autorisé à cultiver (légalement) du chanvre
aurora frost
Aurora Frost, du kief médical à 35% de THC
los angeles
Californie : Los Angeles vote pour l’accès aux banques pour l’industrie du cannabis

Laisser un commentaire