Suivez-nous

Actualités

Ces lunettes sont censées simuler l’effet d’un joint

Lunettes de simulation des effets du cannabis

Dans la course à la prévention sur l’usage de cannabis avant de conduire, les bonnes idées ne manquent pas. Nous avions par exemple déjà évoqué les feuilles à rouler contenant un message préventif.  Le Washington Post nous présente aujourd’hui un nouveau moyen : les lunettes de simulation de défonce.

PUBLICITE

La Fatal Vision Marijuana Simulation Experience, c’est son petit nom, est un kit de lunettes aux verres teintés sensé simuler « une vision déformée de l’information, un manque de coordination et une prise de décision ralentie résultant d’une consommation récréative de marijuana ». Une vidéo de promotion promet que les utilisateurs de ces lunettes « ressentiront les effets altérants du THC« .

Des étudiants de l’Indiana ont testé ces lunettes et leurs réflexes en tentant de sortir d’un labyrinthe ou d’attraper une balle au vol. Des tests compliqués par les lunettes qui filtrent la lumière rouge et altèrent la vision, reflétant, selon Innocorp, l’entreprise à l’origine de ces lunettes, les effets d’un joint.

C’est d’ailleurs tout l’aspect polémique de ce kit de prévention. Selon des experts cités par le WaPo, il est compliqué de reproduire les effets complexes du cannabis sur le cerveau. Gommer le rouge de la vision et demander à des étudiants d’effectuer des activités dépendantes de cette couleur ne traduit pas vraiment les effets du cannabis.

Joseph Palamar, professeur à l’Université de New York, étudie les habitudes de consommation de drogue chez les adolescents. « Ces lunettes sont supposées traduire l’affaiblissement des facultés résultant d’une consommation de marijuana ? La peur est utilisée depuis des décennies comme une tactique de désinformation, et ces lunettes ne semblent pas éloignée de cette méthode ».

PUBLICITE

Le prix d’un kit de « lunettes de défonce » accompagné des activités de prévention commence à 975$ (875€) et chaque kit de lunette supplémentaire coûte 200$ (180€). Une activité lucrative, sans aucune preuve d’efficacité selon Keith Humphreys, professeur de psychiatrie à Stanford, qui étudie en particulier l’addiction et la dépendance aux drogues. « Cela ne va pas fonctionner, et j’ai peur que les écoles et les parents ne se fassent tout simplement arnaquer ».

Les Internets se sont en tout cas déjà emparés du sujet, aux dépens d’Innocorp. Des utilisateurs de Reddit se demandent si les « lunettes marijuana » entraîneront la consommation de « lunettes héroïne » (en référence au cannabis comme drogue passerelle), si être daltonien signifie qu’on est tout le temps défoncé, ou si porter ces lunettes en étant défoncé amplifient les effets ou les annulent.

Un meme gratuit, mais une occasion ratée d’assurer une prévention efficace.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0