Suivez-nous

Cannabis au volant

Cannabis ou alcool : qui cause le plus d’accidents mortels de la route ?

Accidents de voiture liés au cannabis

Une étude française publiée la semaine dernière a montré que les conducteurs sous l’influence de l’alcool sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident mortel de la route que ceux ayant consommé du cannabis.

PUBLICITE

Les conducteurs sous l’influence du cannabis ont 1,65 fois plus de probabilité de causer un accident de voiture mortel, alors que ceux sous l’influence de l’alcool sont 17,8 fois plus susceptibles d’être responsable d’un accident mortel de la route.

L’étude a notamment regardé la corrélation entre les accidents mortels de la route et la conduite sous alcool et cannabis. Les chercheurs ont également recherché le rôle des amphétamines, de la cocaïne ou des opiacés dans les accidents de la route en France.

Les statistiques étudiées sont celles de 2011, et ont été comparées avec celles d’une étude précédente conduite entre 2001 et 2003. En examinant minutieusement les analyses toxicologiques de 4059 conducteurs décédés sous plus de 300 caractéristiques, l’étude a évalué les tests de « positivité et de confirmation potentielle par analyse sanguine ».

On peut y lire : « la proportion de personnes conduisant sous l’influence de l’alcool est estimée à 2,1% et sous l’influence du cannabis à 3,4% Les conducteurs alcoolisés sont 17,8 fois susceptibles de causer un accident mortel de la route, et la proportion d’accidents qui pourraient être évités si les conducteurs n’avaient pas dépassé la limite légale d’alcool est estimée à 27,7%. Les conducteurs sous l’influence du cannabis multiplient le risque d’être responsable d’un accident mortel par 1,65, et la proportion d’accidents qui pourraient être évités si aucun conducteur ne conduisait après avoir consommé du cannabis est estimée à 4,2% ».

PUBLICITE

La conclusion de l’étude coïncide avec les rapports déjà publiés à l’international, par exemple celle de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) de 2015.

L’étude française conclut en disant que « l’alcool reste le principal problème en France ». Et que même si les statistiques morts sur la route ont diminué ces dernières années, sans augmenter le nombre de décès dus au cannabis, « il est important de noter qu’1 conducteur sur 2 sous l’influence du cannabis était aussi sous l’influence de l’alcool. Avec les risques cumulés des deux, il est particulièrement important de pointer le danger de les consommer ensemble ».

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0