Cannabis et drogues dures : la non-escalade

marijuana, passerelle vers des drogues dures

Un argument qu’on entend souvent dans les débats sur la dépénalisation / légalisation du cannabis est qu’il mènerait droit vers les drogues dures comme la cocaïne, l’héroïne ou les amphétamines. Jusqu’où cet argument, plus connu comme théorie de l’escalade, est-il vrai ?

PUBLICITE

Treatment4addiction, qui aide les consommateurs de drogue à trouver un traitement adapté, a réalisé l’infographie ci-dessous, avec les données récoltées en 2012 aux Etats-Unis dans le cadre de la National Survey on Drug Use and Health, qui suit l’évolution de la consommation de drogues. Sélectionnez une drogue à gauche, et l’infographie vous montrera quelle drogue a été utilisée avant et après.

Selon l’étude, 60% des fumeurs de beuh testent une autre drogue ensuite. Si on se limite à cette vue, on pourrait penser que dans un sens la weed conduit à la consommation d’autres drogues, et qu’elle est dans un sens une drogue passerelle. L’info à relever est surtout que 88% des consommateurs de drogue ont commencé avec de l’alcool.

Alors que la moitié des buveurs se limite à la consommation d’alcool, seulement 40% des consommateurs de ganja s’arrêtent à la marijuana. L’alcool pousse en premier lieu les buveurs à fumer, avec un tiers des buveurs se dirigeant vers la fumette. La marijuana peut donc être un passage de l’alcool vers d’autres drogues, mais rarement un point de départ, à défaut de l’alcool.

On notera que l’étude ne fait pas mention de la nicotine, qui est elle aussi pointée du doigt comme un facteur d’escalade vers d’autres substances, par exemple par Denise Kandel. La e-cigarette, qui est utilisée de plus en plus jeune, devrait être un sujet d’études sérieux rapidement.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire