Suivez-nous

People

Justin Bieber, cet activiste du cannabis

Justin Bieber et le cannabis

Justin Bieber a toujours déclenché les passions, que ce soit pour ses frasques en soirée, ses skills lamentables de bagarreurs ou ses amourettes. Certains médias ont largement commenté son comportement alors que d’autres, plus sages, attribuaient ces pétages de plomb à une enfance passée sous les projecteurs.

PUBLICITE

Loin de ces polémiques futiles, le Bieb a utilisé sa renommée mondiale pour une bonne cause : amener l’attention des beliebers sur le lobbying persistant de l’industrie pharmaceutique pour stopper la légalisation du cannabis.

Le 2 octobre, Bieber a en effet twitté un lien vers une vidéo d’ATTN, qui passe en revue les différents entreprises pharmaceutiques faisant pression sur le gouvernement américain pour ralentir ou arrêter la légalisation du cannabis.

Le consensus général serait que ces entreprises se sentent menacées par un produit naturel qui se pose comme une menace directe aux principaux produits de Big Pharma (anti-douleurs notamment dans la forme naturelle du cannabis). Et, on ne le dira peut-être pas deux fois, Justin Bieber a raison.

Nous vous parlions le mois dernier du producteur de l’anti-douleur Fentanyl qui a donné 500 000$ au camp anti-légalisation de l’Arizona. Le Fentanyl est suspecté de nombreux décès aux Etats-Unis, dont la mort de Prince.

Purdue Pharma, fabricant de l’oxycontin, une substance très addictive utilisée pour la gestion de la douleur, a sponsorisé la convention annuelle de la Coalition Anti-Drogue Américaine (CADCA) en 2014. La CADCA est une des plus grandes organisations anti-cannabis des Etats-Unis. Purdue n’est pas la seule d’ailleurs à avoir mis la main à la poche pour cette conférence : Alkermes (fabricant du zohydro, un anti-douleur), Janssen Pharmaceutical et Pfizer.

PUBLICITE

Au Canada, le pays d’origine de Justin Bieber, Big Pharma tente plutôt de s’impliquer dans les initiatives pour la légalisation, notamment du côté de la distribution. Le plus grand réseau de pharmacies du pays, Shoppers Drug Mart, a notamment demandé à devenir le distributeur exclusif de cannabis dans le pays.

En Europe, la vente de cannabis étant encore limitée à certains pays, les entreprises pharmaceutiques travaillent davantage sur la création de nouveaux médicaments à base de cannabinoïdes.

Quoiqu’il en soit, les militants pro-cannabis américains ou canadiens font très attention à ne pas se voir déposséder de leur combat. Et Justin Bieber pourrait bien les aider en ça !

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0