Richard Branson aux défenseurs du cannabis : battez-vous pour légaliser
L’entrepreneur milliardaire Richard Branson a fait une apparition ce week-end au salon du cannabis New West Summit à San Francisco. Devant une foule de convaincus, il a déclaré être d’humeur à se fumer « un spliff ou deux », comme une grande partie du Monde.
« Pourquoi pas ? » a demandé le fondateur du groupe Virgin. Communiquant via Skype, l’ardent défenseur du cannabis a expliqué qu’il venait de passer 5 à travailler pour la Global Commission on Drug Policy, une organisation internationales de 22 membres travaillant sur la mise en place de moyens destinés à réduire le mal fait par les drogues sur les sociétés et les individus. Aux côtés de Kofi Annan, ils appellent, outre à une dépénalisation des drogues, à une légalisation mondiale.
« C’est le seul moyen de faire émerger les problèmes qui arrivent avec les drogues qui ne sont pas régulées et dont l’offre est laissée aux mains des mafias » dit-il. « Notre commission a travaillé dur sur ça. Nous avons connu des succès et des échecs, nous allons continuer jusqu’à faire changer l’avis des gouvernements ».
L’apparition de Branson pendant cette conférence de deux jours se focalisant sur l’émergence d’un marché du cannabis de plusieurs milliards de dollars souligne l’importance en devenir de cette industrie.
L’industrie de la weed pèse aujourd’hui plus de 7 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel de 29%, selon les derniers chiffres de New Frontier, un groupe d’analyse centré sur le cannabis. Le marché devrait dépasser les 20 milliards de dollars d’ici 2020.
Cela fait de l’industrie du cannabis une des industries les plus prometteuses et au taux de croissance le plus important aux Etats-Unis. Les investissements dans les start-ups du cannabis dépassent aujourd’hui les 360 millions de dollars. 4 ans auparavant, ils atteignaient tout juste 7 millions.
« Nous voyons l’émergence de marques qui grossissent de 300 à 400% par an, alors que les concentrés grandissent plus vite que la weed, et les edibles ne sont pas loin derrière », explique Roy Bingham, dont l’entreprise, BDS Analytics, suit le marché cannabique.
Aucun ralentissement n’est pour l’instant pressenti. « Nous sommes à un point d’inflexion. Cette année pourrait être l’une des plus importantes pour l’industrie du cannabis » confirme Keith McCarty, le CEO de Eaze, une entreprise de livraison de cannabis médical à domicile. « Les clichés entourant la consommation de cannabis se réduisent tellement qu’il n’y a plus aucune honte à soutenir l’industrie car il y a tellement d’opportunités ici ».
Richard Branson, qui a investi dans de nombreuses entreprises comme le site de pétition en ligne Change.org ou le site de crowdfunding Indiegogo, a dit que s’il ne travaillait pas actuellement dans une commission pour légaliser les drogues, il investirait certainement dans le cannabis légal.
« Je serais très certainement dans cette industrie. Il y a un énorme potentiel avec la possibilité de faire beaucoup de bien ».
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France4 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis à Malte3 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Non classé4 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis en France4 semaines ago
Intérieur et Justice présentent leurs mesures pour s’attaquer au crime organisé
-
Business3 semaines ago
La Société Québécoise Du Cannabis enregistre des bénéfices records
-
Cannabis au Luxembourg3 semaines ago
Le Luxembourg va restreindre l’accès au cannabis médical d’ici 2025