Inde : Maneka Gandhi suggère de légaliser le cannabis thérapeutique

Inde - Une ministre propose de légaliser le cannabis thérapeutique

Maneka Gandhi, Ministre des Femmes et du Développement de l’enfant en Inde, a proposé de de légaliser le cannabis à des fins médicales lors d’une réunion avec les groupes de ministres indiens selon le média local FirstPost,

Dans sa proposition, elle se réfère directement aux 23 Etats américains qui ont légalisé le cannabis médical, en expliquant que les abus liés à la prise de médicaments ont diminué dans ces Etats-là depuis la régulation. « Il se peut qu’on obtienne les mêmes résultats ici en Inde. Le cannabis médical devrait être légal dans la mesure où cela offre un traitement efficace pour les patients atteints de cancer » a t-elle déclarée.

Une révision de la politique des drogues en Inde

Lors de cette réunion, qui fut présidée par le ministre de l’Intérieur Rajnath Singh, les ministres ont examiné une note contenant le projet sur les drogues en Inde. En plus du cannabis médical, Maneka Gandhi a également souligné la nécessité de réglementer la vente et la disponibilité de médicaments pharmaceutiques comme les sirops de codéine ou encore les inhalateurs.

De plus, Narendra Modi, Premier ministre indien, a demandé à ses ministres d’examiner le projet de politique de réduction de la demande des drogues, afin de trouver des solutions aux problèmes de toxicomanie qui subsistent dans le pays.

Parmi les solutions proposées, la ministre des Femmes a suggéré de mettre en place des centres de dépendance à proximité des grandes gares ferroviaires du pays. Elle propose également un plan d’action et des séances de prévention contre la toxicomanie dans les collèges, les lycées et les universités indiennes.

Les ministres avaient soumis la préparation d’un plan d’action lors d’une précédente réunion, qui visait à contrôler la vente d’analgésiques, de sédatifs et des relaxants musculaires. Ils préconisaient aussi des centres de traitements pour tous les toxicomanes du pays.

Mehdi Bautier

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire