Inde : Première licence de cannabis médical accordée à un groupe de chercheurs scientifiques

Inde - Première licence de cannabis médical accordée à un groupe de chercheurs scientifiques

Suite à la récente annonce de la Ministre des Femmes et du Développement de l’Enfance Maneka Gandhi, qui préconisait la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, l’Inde compte se focaliser davantage sur l’étude du cannabis médicinal. En effet, la première licence pour faire pousser du cannabis vient d’être attribuée par le gouvernement au Council of Scientific Resarch (CSIR), un groupe de scientifiques qui effectueront cette recherche avec la Bombay Hemp Company (BOHECO) dans la capitale indienne, selon un journal local.

Ainsi, les chercheurs scientifiques comptent faire pousser vingt variétés différentes de cannabis à usage thérapeutique qui sera collecté dans plusieurs régions d’Inde. Cette recherche vise à étudier les bienfaits médicaux du cannabis notamment dans le traitement de l’épilepsie et du cancer.

La recherche sur le cannabis médical en marche

L’objectif de ces recherches et de l’attribution de cette licence sera pour ces scientifiques indiens de développer des médicaments à base de cannabis. En novembre 2016, les deux entreprises partenaires ont décidé de se réunir afin d’organiser la India Cannabis Analysis Research Education (ICARE).

Lors de cette réunion, le Dr GN Singh, contrôleur général des drogues de l’Inde, était présent et a parlé en faveur de la légalisation du cannabis médical en Inde. Il avait déclaré : « Nous adopterons une approche indulgente plutôt que restrictive. En tant que régulateurs et technocrates, nous sommes avec vous aussi longtemps que vous pouvez démontrer scientifiquement qu’il est dans l’intérêt de la population de ce pays. »

Par ailleurs, Avnish Pandya et Jahan Peston Jamas, les deux directeurs de la recherche à BOHECO expliquent que « Avec ICARE, il y avait déjà beaucoup de preuves anecdotiques avec le cannabis à l’échelle mondiale pour que les régulateurs puissent aller de l’avant avec la première licence de recherche médicale en cannabis en Inde dans sa mise en place scientifique. »

Il insiste sur le fait que cette recherche se déroulera sur différentes phases. En effet, une première phase concernera la culture du cannabis et son profil chimique, une seconde se focalisera sur l’extraction ce cannabis, une troisième sur sa formulation tandis que les deux dernières phases porteront sur des essais cliniques.

Les directeurs de la recherche affirment que son déroulement sera réglementé, sur ordonnance et testé pour la sécurité et l’efficacité. « Selon notre évaluation réglementaire, nous sommes certains que l’Inde va construire un programme de cannabis médical hautement scientifique et crédible. » promettent-ils.

Mehdi Bautier

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !