Connect with us

Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : La décriminalisation des drogues présentée à la Chambre des représentants

Dépénalisation des drogues aux Etats-Unis

Des membres démocrates du Congrès américain ont présenté mardi un projet de loi visant à décriminaliser toutes les drogues au niveau fédéral et à transférer l’autorité sur les substances du procureur général au secrétaire à la Santé et aux Services Sociaux.

PUBLICITE

La mesure, présentée par les représentantes Bonnie Watson Coleman et Cori Bush, comprend également des dispositions relatives à la justice sociale, notamment l’effacement des casiers judicaires, ainsi qu’un allègement pour les personnes actuellement incarcérées ou sous surveillance pour certaines condamnations liées à la drogue. La proposition éliminerait également les conséquences associées aux condamnations pour drogue, notamment le refus d’emploi, les prestations publiques, le statut d’immigrant, le permis de conduire et le droit de vote.

La mesure a été introduite avant le 50e anniversaire de la déclaration de la guerre contre la drogue, le 17 juin 1971, par le président républicain de l’époque, Richard Nixon.

Dans une déclaration, Bonnie Coleman a décrit la guerre contre la drogue comme « une tache sur notre conscience nationale depuis sa création ».

« Commencée en 1972 comme une tactique politique cynique de l’administration Nixon, la guerre contre la drogue a détruit la vie d’innombrables Américains et de leurs familles. Alors que nous nous efforçons de résoudre ce problème, il est essentiel que nous changions de tactique dans la façon dont nous abordons la consommation de drogues, en abandonnant l’approche punitive qui a échoué au profit d’une approche fondée sur la santé et les preuves ».

PUBLICITE

Cori Bush a, elle, décrit l’épidémie de crack-cocaïne qui prive sa communauté « de tant de vies » et a qualifié la guerre contre le cannabis de « malveillante ». Elle a ajouté que les Noirs sont trois fois plus souvent arrêtés pour possession de cannabis que leurs homologues blancs, malgré des taux de consommation similaires.

« En tant qu’infirmière, j’ai vu des familles noires criminalisées pour leur consommation d’héroïne alors que des familles blanches sont traitées pour leur consommation d’opioïdes. Et maintenant, en tant que membre du Congrès, je vois le schéma se répéter avec le fentanyl, alors que la DEA fait pression pour une classification élargie qui criminaliserait la possession et l’utilisation », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Cette approche punitive crée plus de douleur, augmente la consommation de substances et laisse des millions de personnes vivre dans la honte et l’isolement avec un soutien et une guérison limités. »

Le projet de loi a été rédigé par la Drug Policy Alliance dont la responsable du bureau des affaires nationales, Queen Adesuyi, a ajouté dans un communiqué de presse que la « vie de quelqu’un est ruinée » pour possession de drogue toutes les 23 secondes.

« Nous ne serons pas assujettis plus longtemps par une offensive qui a été créée dans le seul but de ‘perturber’ nos communautés », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Ce projet de loi nous donne une porte de sortie – une chance de réimaginer ce que les 50 prochaines années peuvent être. Il nous permet d’offrir aux gens un soutien plutôt qu’une punition. Et il donne aux personnes qui ont été lésées par ces lois draconiennes une chance d’aller de l’avant et d’embrasser un semblant de la vie qui leur a longtemps été refusée. »

Les démocrates détiennent une faible majorité dans les deux chambres du Congrès et, si la mesure était approuvée par la Chambre, elle aurait de grandes chances d’être adoptée par le Sénat.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !