Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

La dépénalisation du cannabis prend effet en Louisiane

Dépénalisation du cannabis en Louisiane

La dépénalisation du cannabis est entré en vigueur en Louisiane dimanche dernier. Le gouverneur démocrate John Bell Edwards a signé la loi en juin, et il a souligné que ce n’était « pas une décision […] prise à la légère », mais a reconnu que la criminalisation a eu des conséquences importantes pour les familles et les contribuables.

PUBLICITE

En vertu de la nouvelle loi, la possession d’un maximum de 14 grammes de cannabis est désormais passible d’une amende de 100$, sans menace d’une peine de prison. Le gouverneur s’est opposé à la définition de cette politique comme étant une « décriminalisation », même si techniquement, c’en est bien une.

« Lorsque j’ai vu deux membres du conseil municipal de ma ville natale de Shreveport – un conservateur et un progressiste – s’unir pour décriminaliser la possession de marijuana à usage personnel, j’ai su qu’il était temps de porter cette réforme au niveau de l’État », a déclaré Cédric Glover, parrain du projet de loi. « La criminalisation de la possession de marijuana est préjudiciable à la population de la Louisiane à bien des égards, mais elle l’est particulièrement pour les communautés noires et brunes, les personnes à faible revenu et les jeunes. Mon fervent espoir est que cette nouvelle loi apporte enfin un certain soulagement et un sentiment de liberté à ces communautés. »

Le groupe de pression Louisiana Progress, qui a accompagné le député Glover pour faire passer la dépénalisation, espère que les législateurs ne devraient pas s’arrêter à une simple dépénalisation et adoptent une légalisation plus large du cannabis lors d’une prochaine session.

« La dépénalisation du cannabis est une victoire importante pour la réforme de la justice pénale en Louisiane, en particulier pour les communautés traditionnellement marginalisées qui ont été criminalisées de manière disproportionnée sous la prohibition », indique le groupe. « Mais nous devons continuer à nous battre pour mettre fin à la prohibition du cannabis. Cela pourrait être extrêmement bénéfique, notamment en apportant des dizaines de nouvelles petites entreprises et des centaines, voire des milliers, de nouveaux emplois en Louisiane. »

La législation marque une expansion notable du programme limité de cannabis médical de l’État. En l’état actuel des choses, les patients peuvent vaporiser des préparations de cannabis au moyen d’un « inhalateur doseur », mais ne peuvent pas avoir accès à la fleur entière et il est interdit de fumer.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !