Consommer du cannabis mène-t-il à plus de sexe ?

Cannabis et sexe

Malgré une littérature scientifique balbutiante sur le sujet, de nombreux consommateurs rapportent que le cannabis est un aphrodisiaque naturel.

Une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of Sexual Medicine suggère que les consommateurs de cannabis font plus souvent l’amour que ceux qui s’abstiennent. Mais il n’est pas clair si le cannabis en est la cause ou l’effet.

Les chercheurs ont rassemblé les données de 50000 Américains et Américaines qui participent régulièrement depuis 2002 à l’enquête nationale du Centre pour le Contrôle des Maladies et la Prévention. « Nous avons recensé à quelle fréquence ils fument (mensuellement, hebdomadairement, quotidiennement) et la fréquence de leurs rapports sexuels au cours du dernier mois » explique le Dr. Michael Eisenberg, urologue au Centre Médical de l’Université de Stanford et auteur de l’étude. « Nos résultats ont été comparés aux non-consommateurs, et les personnes qui consomment quotidiennement ont environ 20% de rapports sexuels en plus. Donc au cours d’une année, ils ont environ 20 rapports sexuels en plus ».

Les consommateurs quotidiens de cannabis avaient en moyenne 7,1 rapports sexuels par mois pour les femmes et 6,9 pour les hommes. Les femmes qui ne consomment pas de cannabis en avaient 6 par mois, alors que les hommes non-usagers avaient en moyenne 5,6 rapports par mois.

Et même débarrassés des potentiels facteurs de confusion (consommation d’autres drogues comme l’alcool ou la cocaïne, l’âge, la religion, la situation familiale…), le lien entre cannabis et sexe tenait. « C’est à peu près tous les groupes que nous avons étudiés, ce modèle persistait » selon le Dr Eisenberg. « Plus les gens fumaient de cannabis, plus ils semblaient avoir de rapports sexuels ».

Cela ne veut toutefois pas dire que le cannabis est responsable de cette libido accrue. « Dans certaines études, nous avons vu que des consommateurs de cannabis avaient plus de rapports sexuels, mais cela semblait venir d’un type de personnalité davantage prête à essayer de nouvelles choses ou qui cherchent des sensations fortes » explique Mitch Earleywine, psychologue à l’Université d’Albany.

L’explication pourrait aussi venir du fait que la weed semble amplifier les sensations corporelles dans l’ensemble. « Les gens apprécient davantage le moment de toute façon » dit Earleywine. « Ils aiment davantage la nourriture, trouvent de l’humour dans les choses plus facilement, il ne serait donc pas étonnant qu’ils apprécient plus le sexe ».

Mais le cannabis est-il bon pour le sexe ? Les réponses sont mitigées. Les recherches récentes suggèrent que le cannabis pourrait causer quelques difficultés d’érection chez les hommes. « De récentes études ont trouvé des récepteurs cannabinoïdes dans le pénis, et les expériences en laboratoire montrent une réponse inhibitrice » explique le Dr. Rany Shamloul, chercheur à l’Hôpital d’Ottawa. « Il y avait fondamentalement un résultat mixte. Le cannabis peut augmenter la fréquence de libido dans le cerveau, mais aussi diminuer la fonction érectile dans le pénis ».

Et chez les femmes, la sécheresse buccale peut aussi se retrouver sur d’autres muqueuses.

La seule conclusion qu’on a de tout ça : les consommateurs de cannabis le font plus.

Santé

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire