Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Canada : l’élection de Justin Trudeau dope les cours du cannabis médical

Légalisation du cannabis au Canada

Parmi les grands gagnants de l’élection surprise de Justin Trudeau le week-end dernier au Canada, l‘industrie du cannabis canadienne.

PUBLICITE

Les actions des entreprises canadiennes spécialisées dans la production et le vente de marijuana médicale ont bondi de 5 à 10% à la Bourse de Toronto, réagissant à la promesse de campagne du candidat Trudeau de légaliser le cannabis au Canada s’il était élu, comme un beau pied de nez aux déclarations du candidat adverse Stephen Harper.

Un des gros acteurs du marché du cannabis canadien, Canopy Growth Corp, a vu le cours de ses actions augmenter jusqu’à 21% à l’ouverture des marchés mardi matin. Les actions de l’entreprise, propriétaire des marques Tweed et Debrocan, avaient déjà augmenté de 29% la semaine précédente.

Bruce Linton, le directeur général de Canopy Growth, qui fournit près de 20% des utilisateurs de cannabis médical au Canada, témoigne : « Je pense que ce vous verrez sans doute, après cette élection, est une reconnaissance de l’opportunité de collecter des taxes sur quelque chose qui est déjà vendu de manière illégale ou illicite. »

Légaliser le cannabis au Canada était un élément clé de la campagne de Trudeau, pendant laquelle il a promis de travailler pour une légalisation « de la bonne manière ». Trudeau a déclaré, pendant les derniers moments du vote de lundi : « Nous ne savons pas encore à quel taux sera taxée la marijuana, comment nous allons contrôler le marché, ou si ça arrivera dans les prochains mois, pendant la première année ou si cela prendra une année ou deux à lancer ».

PUBLICITE

La légalisation et la régulation du cannabis au Canada devraient se calquer sur le modèle du Colorado ou de l’Oregon. Justin Trudeau avait affirmé que c’était le moyen le plus facile d’empêcher l’accès à la substance aux enfants et de booster les finances de l’Etat.

La légalisation entraînerait une croissance importante des ventes de cannabis. Les libéraux ont déjà tenté de légaliser la marijuana dans les années 2000, mais avaient fait demi-tour sous la pression des Etats-Unis. Maintenant que la moitié des Etats américains ont au moins légalisé la marijuana médicale, la situation va clairement changer.

On estime à 1 million (sur 35) le nombre de Canadiens qui fument du cannabis régulièrement. Si Trudeau tient ses promesses, le Canada deviendrait le deuxième pays après l’Uruguay à légaliser la culture, la vente et la consommation récréative de cannabis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0