Washington : 24% des malades atteints de cancer utilisent le cannabis pour soulager leurs symptômes

Cannabis médical et cancer

Selon une étude publiée dans le journal Cancer, environ un quart des patients souffrant de cancer dans l’Etat de Washington utilise du cannabis à des fins thérapeutiques.

PUBLICITE

« Le cannabis est censé atténuer les douleurs liées aux traitements contre le cancer, bien que les modèles de consommation parmi les malades de cancer ne soient pas bien connus » peut-on lire dans l’extrait de l’étude. « Cette étude a été conçue pour déterminer la prévalence et les méthodes de consommation de cannabis parmi les patients atteints de cancer, les bienfaits perçus et les sources d’informations disponibles dans un Etat qui a légalisé le cannabis ».

L’étude a interrogé 926 malades, avec un âge moyen de 58 ans. « La plupart avait un fort intérêt pour apprendre davantage sur le cannabis pendant leur traitement », avec 74% des personnes interrogées qui disaient chercher de l’information auprès des professionnels de santé.

66% des personnes avaient déjà consommé du cannabis dans le passé, 24% dans l’année qui précédait, et 21% dans le mois précédent. Les utilisateurs de cannabis en consommaient en premier lieu pour apaiser les symptômes physiques (nausées et douleurs) ou pour des raisons psychologiques (stress, dépression ou insomnie).

Les analyses d’urine des patients montraient que 14% d’entre eux avaient récemment consommé du cannabis, en ligne avec les 18% qui avaient spontanément déclaré en avoir consommé récemment.

Bien que tous les répondants cherchaient davantage d’informations de la part de leur médecin, la plupart ont rapporté qu’ils avaient plus tendance à s’informer via des sources externes au système de santé. « Les patients atteints de cancer veulent de l’information sur l’utilisation du cannabis mais n’en ont pas forcément de leur médecin pendant leur traitement, donc beaucoup cherchent de l’information via des sources alternatives et non-scientifiques » explique le Dr. Pergam, chercheur à la tête de l’étude.

Il souligne que le cannabis peut être dangereux pour certains patients et provoquer des effets secondaires indésirables. « Nous espérons que cette étude ouvre les portes à d’autres recherches visant à évaluer les risques et les bienfaits du cannabis sur cette population. C’est important, car si nous n’éduquons pas nos patients au cannabis, ils continueront à aller chercher de l’information ailleurs ».

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis - Sondages

Articles liés

Derniers articles

ministre de la santé israel
Israël : le cannabis médical sera désormais vendu en pharmacie
Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?

Laisser un commentaire