Les îles Mariannes réfléchissent à légaliser le cannabis

Cannabis aux îles Mariannes

A date, 8 Etats américains et le District de Columbia ont légalisé le cannabis aux Etats-Unis. De nombreux autres Etats y réfléchissent, mais c’est oublier les territoires Américains non-incorporés, comme Porto Rico et les îles Mariannes.

Les îles Mariannes, situées dans le nord-ouest du Pacifique, à l’est des Philippines, sont composées de deux territoires américains distincts : les îles Mariannes du Nord et Guam.

Les îles Mariannes du Nord considèrent actuellement la légalisation du cannabis récréatif. La proposition de loi actuelle, dont la première lecture devant le Comité judiciaire, gouvernemental et législatif était mardi, ne légalisera pas en tant que tel le cannabis, mais propose de placer la proposition au prochain référendum de novembre. Les 18000 électeurs pourront alors choisir s’il faut légaliser ou non le cannabis.

3 audiences sont encore attendues ce mois-ci sur le sujet (les 17, 19 et 27 octobre). Le Sénat doit ensuite approuver la mesure, et le gouverneur la signer. La date du vote du Sénat n’est pas encore programmée.

Une mesure semblable avait déjà été proposée l’année dernière. Le Sénat n’avait alors pas retenu la proposition. 4 nouveaux Etats ayant légalisé le cannabis depuis cette date, le soutien pourrait être plus fort.

Selon la proposition, les adultes de plus de 21 ans pourrait posséder légalement 112 grammes de cannabis (4 onces), ainsi que des quantités supplémentaires de produits au cannabis et d’extraits. L’autoculture de 12 plantes en fleurs et 24 en végétation serait autorisée, et les patients médicaux auraient le droit d’en cultiver encore plus avec un certificat de leur docteur.

Une Commission du Cannabis serait créer afin de réguler et licencier les acteurs de l’industrie. Les premières licences pourraient être distribuées dès juillet 2019.

Du coté de Guam, les dernières nouvelles remontent à janvier 2017. Le gouverneur a lui-même écrit la proposition de loi pour mettre fin à la prohibition sur le territoire américain.

« Dans l’intérêt de promouvoir une utilisation efficace des forces de l’ordre, augmenter les recettes publiques et les libertés individuelles, l’usage de cannabis devrait être légal pour les personnes de 21 ans et plus, et la production et la vente de cannabis devraient être régulées et taxées » pouvait-on lire sur le brouillon de la loi publié sur Facebook.

Cannabis aux Etats-Unis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire