20ème Hanfparade de Berlin

Hanfparade de Berlin

A Berlin, quelques 4000 personnes ont défilé samedi pour la légalisation du cannabis en Allemagne. La manifestation du nom de « Hanfparade » (la marche du chanvre) était l’occasion de demander un accès plus grand au cannabis médical et la dépénalisation de sa possession.

PUBLICITE

La manifestation est partie de la Gare Centrale de Berlin pour arriver au ministère de la Santé. Le parcours repartait ensuite jusqu’à la fameuse Alexanderplatz. La manifestation s’est déroulée dans le calme sans aucune interpellation.

Les organisateurs de la « hanfparade » déclarent sur leur site internet : « la hanfparade est la plus grande manifestation du cannabis en Allemagne et cela fait 20 ans que ça dure », soit l’équivalent de l’appel du 18 joint français. La manifestation était soutenue par le géant américain du cannabis Leafly.

La légalisation allemande est en route. Mais pour quand?

Dans les rangs de la manifestation on entendait « mon cerveau m’appartient », « le cannabis est mon médicament ». On pouvait lire sur certaines affiches : « nous ne sommes pas des criminels, mais des jardiniers ». Le porte-parole de la manifestation, Stefen Geyer déclare que l’interdiction du cannabis génère de sérieux problèmes. Un cannabis légal serait moins dangereux comparé aux 45 dernières années d’interdiction.  Le député Hans Strobele, présent à la manifestation, a déclaré: « La légalisation va venir, la question est quand ? »

La possession de cannabis est toujours illégale en Allemagne. 70 % des interpellations concernant la drogue l’étaient pour consommation de cannabis. Mais l’espoir grandit pour l’organisateur Stefen Geyer : «  Tous les jours nous progressons vers une légalisation, il y a 5 ou 6, ans on n’aurait pas imaginé avoir du cannabis médical pour les patients atteints de maladie grave ».

Nul doute que si l’Allemagne commence à profiter des bienfaits du cannabis médical, le succès pourrait s’exporter vers d’autres pays européens.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Canada un nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC dans la salive va être mis en place
Canada : nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC au volant
Cannabis médical et VIH
Comment le cannabis apaise les symptômes du VIH
Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019

Laisser un commentaire