57% des Allemands en faveur d’une légalisation du cannabis

Cannabis en Allemagne

Lorsqu’on parle du cannabis en Europe, les postures changent plus rapidement dans certains pays que dans d’autres. Les sondages les plus récents montrent une acceptation en hausse de l’usage adulte du cannabis en Allemagne, mais aussi en Suisse et, malgré un abandon total du sujet pour le gouvernement, en France où 52% de la population juge que la vente de cannabis sous le contrôle de l’Etat serait « plus efficace que l’interdiction pour lutter contre le trafic ».

PUBLICITE

Mais revenons à l’Allemagne. Le dernier sondage réalisé par le Mafo Institute pour la version allemande de Playboy  relève que 57,5% de la population allemande pensent que l’achat et la consommation de cannabis devraient être légaux pour les adultes. 90,5% des répondants estiment aussi que les actuelles politiques publiques sur la drogue n’empêchent pas les gens d’acheter ou de consommer du cannabis.

Moins d’un tiers des répondants avait déjà fumé du cannabis. Les « drogues dures » sont également peu tolérées dans la société allemande, avec 92,9% des personnes interrogées contre un accès légal à n’importe quelle drogue dure.

Une évolution rapide des esprits en Allemagne

De 2001 à 2010, le soutien de la population allemande pour une légalisation du cannabis ne dépassait pas 19%. A la même époque, les USA étaient déjà à 40% de soutien.

A la fin 2014, 30% des Allemands pensaient que le cannabis devait être vendu par du personnel qualifié dans des magasins spécialisés à partir de 18 ans.

En juillet 2015, 37% des Allemands étaient en faveur d’une légalisation du cannabis, en accord avec une étude de mai 2015 qui chiffrait à 39% le nombre de personnes pour une légalisation.

2 ans après donc, les personnes enclines à une légalisation ont dépassé les 50%. Le contexte international en est une raison probable. Elle pourrait être également poussée par les autres pays germanophones.

La Suisse autorise en effet la culture et l’achat de cannabis titrant à moins d’1% de THC. 2/3 de la population serait d’ailleurs favorable à ce que le cannabis soit traité comme le tabac.

Quant à l’Autriche, elle autorise la vente et la culture de clones et de graines de cannabis, à condition de ne pas passer ses plantes en floraison. La consommation est autorisée, tout comme la possession, tant qu’il n’y a pas revente (passer un joint peut être considéré comme une distribution). En revanche, le pays n’est pas en faveur d’un arrêt de la prohibition du cannabis : 46% seraient en faveur d’une forme de dépénalisation pour l’usage récréatif du cannabis.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Sondages

Articles liés

Derniers articles

Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent
Arizona Ice Tea se lance dans le cannabis
AriZona Ice Tea se lance dans le cannabis
Logo Canntrust
2è site de culture illégal pour CannTrust
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade ?
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade

Laisser un commentaire