Suivez-nous

Cannabis en Europe

Ukraine : des associations réclament la légalisation du cannabis médical

Manifestation pour le cannabis médical en Ukraine

La semaine dernière à Kiev, l’initative Hemp Freedom March (Конопляний Марш Свободи), qui rassemble plusieurs associations de patients, d’anciens combattants, de jeunes et des hommes politiques ont défilé près du bureau du président de l’Ukraine sous le slogan « Notre droit est de vivre sans douleur ».

PUBLICITE

Les manifestants réclament la légalisation du cannabis et de ses dérivés à des fins scientifiques et médicales. Ils demandent également un rapport sur l’échec de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de drogue, partie intégrante de la recherche sur les cannabinoïdes.

PUBLICITE

« La recherche sur les cannabinoïdes, comme analgésiques et pour d’autres traitements, est légalement impossible dans le pays, et plus de 2 millions de patients médicaux sont privés d’une thérapie efficace.

Parmi eux, plus de 20000 enfants atteints d’épilepsie résistante aux traitements, des centaines de milliers de patients atteints de cancer, plus de cent mille patients en soins palliatifs, des dizaines de milliers d’anciens combattants souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. Leur souffrance quotidienne est empirée par le blocus systématique de l’adoption des lois et règlements prévus par la Stratégie nationale de lutte contre la drogue » peut-on lire sur le manifeste du rassemblement.

Alors même que la Russie a relancé sa production de chanvre, « des personnes gravement malades en Ukraine souffrent, privées d’accès à un traitement efficace. En raison des vestiges du passé totalitaire et des obstacles bureaucratiques, des millions d’Ukrainiens sont effectivement privés de leur droit constitutionnel à la vie, à la santé et aux soins médicaux. »

En mai 2019, une pétition concernant un projet de loi autorisant l’usage du cannabis médical a reçu plus de 25000 signatures. Le projet de loi a été soumis à la Verkhovna Rada, soutenu par une Commission, mais n’a pas été examiné par le Parlement. En août 2019, l’ancien chef par intérim du ministère de la Santé, Ulyana Suprun, a accusé le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov de bloquer l’initiative gouvernementale.

PUBLICITE

« Nous demandons instamment d’étudier les raisons du blocage de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la drogue et de prendre des mesures pour réglementer légalement la circulation contrôlée des cannabinoïdes pour les besoins de la médecine et de la science. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !