Ukraine : le Parlement travaille sur une proposition de loi pour légaliser le cannabis médical

ukraine cannabis medical

Après la Roumanie dont le ministre des Finance a annoncé récemment considérer la légalisation du cannabis médical, c’est au tour de l’Ukraine d’y songer. D’après l’avocat Gennadii Shabas, représentant de l’Association du Cannabis Médical en Ukraine, la Commission des Droits de l’Homme du parlement a rédigé une proposition de loi, de concert avec les organisations de la société civile, pour la légalisation de l’usage médical et scientifique du cannabis.

PUBLICITE

Une légalisation démocratique

Tout part en principe d’une pétition déposée le 30 janvier dernier sur le site du gouvernement par l’Association du Cannabis Médical et avec le soutien de 16 autres organisations. Celle-ci demandait une régulation de l’accès aux produits à base de cannabis médical pour les patients atteints de douleurs chroniques, d’épilepsie, d’anorexie, de stress post-traumatique, de maladies auto-immunes, d’arthrite et de rhumatismes et plus encore. En seulement 42 jours, la pétition a récolté plus de 25 000 signatures. Elle avait également obtenu le soutien de la ministre de la Santé.

Il n’en a pas fallu plus au Parlement pour se mettre à rédiger une proposition de loi avec l’aide des organisations impliquées : « Après que la pétition pour la légalisation du cannabis médical ait reçu les 25 000 signatures, la commission des Droits de l’Homme a étudié la question. Ils ont dit qu’ils préparaient une proposition de loi et nous ont demandé de l’aide » explique Gennadii Shabas. « La question sera résolue dans tous les cas. Je pense que nous aurons une loi cette année » a-t-il ajouté.

L’industrie pharmaceutique semble en tout cas prête à emboîter le pas : le directeur médical de la compagnie pharmaceutique ukrainienne Farmak, Vitaliy Usenko, a déclaré que les développeurs de médicaments étaient prêts à travailler avec du cannabis médical. « S’il y a des amendements à la législation ukrainienne, alors il sera possible de développer des médicaments à base de cannabis médical. Nous sommes capables de développer ce genre de produits et de les introduire dans la pratique clinique » explique-t-il.

Le 14 février dernier, le Parlement européen approuvait une résolution sur le cannabis médical appelant les pays à assouplir leurs lois pour permettre la recherche autour du cannabis médical. Non contraignant, ce texte légitime néanmoins les Etats à considérer une forme de régulation et pourrait être un élément déterminant dans les récentes avancées roumaine et ukrainienne.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Europe - Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Canada un nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC dans la salive va être mis en place
Canada : nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC au volant
Cannabis médical et VIH
Comment le cannabis apaise les symptômes du VIH
Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019

Laisser un commentaire