Suivez-nous

Cannabis en Italie

Le Sénat italien bloque la légalisation du cannabis light

Le Sénat italien bloque le cannabis light

Retour en zone grise pour les entreprises du cannabis light en Italie. La présidente du Sénat, Maria Casellati, a bloqué sa légalisation lors d’un revirement de dernière minute.

PUBLICITE

Le Parlement italien avait en effet donné son feu vert à la légalisation du cannabis light en Italie en approuvant un amendement au budget 2020 en fin de la semaine dernière. Hier, en comité d’adoption du budget, la présidente du Sénat a finalement déclaré l’amendement « irrecevable » pour des raisons techniques, une décision sans appel.

Le chef de la Ligue et ancien ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a applaudi la décision de la présidente du Sénat, membre du parti de centre-droit Forza Italia, allié de la Ligue de Salvini, qui a « évité la honte d’avoir un état trafiquant de drogue ».

« Cet amendement ne concerne pas la drogue, mais les agriculteurs. Les petites entreprises qui emploient 12 000 personnes. Applaudir cette défaite pour 12 000 familles est une gifle à l’agriculture italienne », a déclaré Matteo Mantero, sénateur M5S et auteur de l’amendement.

Matteo Mantero a accusé la présidente du Sénat d’avoir pris cette décision sur la base de ses « influences politiques », mais elle a répondu qu’il s’agissait d’une décision « purement technique ».

PUBLICITE

« Si vous pensez que cette mesure est si importante pour la majorité, alors proposez un projet de loi », a déclaré Maria Casellati aux membres du Mouvement cinq étoiles (M5S), qui règne en coalition avec le Parti démocrate (PD) de centre-gauche.

« J’ai demandé à la présidente Casellati de programmer un projet de loi sur le chanvre industriel lors de la première session utile », a déclaré le sénateur Matteo Mantero. « J’espère en janvier. »

En mai dernier, la Cour de cassation italienne autorisait plus ou moins la vente de cannabis light, en donnant aux juges le pouvoir discrétionnaire de prendre en compte « l’effet stupéfiant » des produits vendus lors de la prise de décisions. Le CBD ne produisant pas d’effet psychotrope, la zone grise était maintenue. L’actuel projet de loi entendait clarifier cette décision en autorisant la vente des fleurs de chanvre jusqu’à 0,5% de THC.

La production de cannabis en Italie est passée de 400 hectares en 2013 à 4 000 hectares l’année dernière. L’Italie compte aujourd’hui environ 2000 magasins de cannabis light et 1500 nouvelles entreprises de transformation et de distribution, employant 10000 personnes et générant 150 millions de chiffre d’affaires en 2018.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !