Coronavirus : des masques en chanvre lavables et réutilisables confectionnés en Italie
Pour faire face à la pénurie de masques qui touche aussi le personnel de santé italien, la marque Maeko a eu l’idée de créer des masques en chanvre lavables et réutilisables.
“Nous étions effrayés par l’idée que nous faisions tous un usage inapproprié du jetable et qu’après cet événement dramatique, nous devions également faire face à tous les déchets produits, tels que les uniformes, les masques, les gants, etc., une catastrophe” , explique Cinzia Vismara de Maeko, notant que : “Entre nous, je pensais qu’il y aurait des solutions. Un jour, via Facebook, j’ai vu quelques vidéos de vieux médecins qui expliquaient comment autrefois ils avaient fabriqué des masques en tissu qui étaient ensuite lavés à 90 degrés pour être réutilisés. Et puis j’ai commencé à en parler.”
A partir de l’idée, le prototypage a suivi rapidement.
“Nous avons décidé d’utiliser le chanvre que nous avions en stock, mais comme nous n’avions pas de bandes élastiques et que la mercerie était fermée, nous avons dû improviser. J’ai donc pris contact avec un de mes cousins, qui travaille comme médecin dans un hôpital de Cagliari, dont le père avait un atelier de voile depuis des années. J’ai envoyé le tissu et commencé à travailler sur les premiers masques que mon cousin a emmenés à l’hôpital. Notre idée initiale était de les vendre, mais après avoir découvert qu’à Cagliari, dans les hôpitaux, il n’y avait même pas de masques en papier, nous avons décidé de les donner et d’envoyer plus de tissu”.
Masques confortables, lavables et imperméables
Ces masques en chanvre sont fabriqués avec deux couches de tissu et une autre couche de voile de spi épaisse et légère. Le résultat est un masque facial confortable, lavable et imperméable.
“Il ne faut pas oublier que le chanvre est un tissu antibactérien naturel. Son premier résultat est que la saleté et les mauvaises odeurs prolifèrent moins”, rappelle Cinzia.
“Le personnel soignant était très satisfait. Nous avons également fourni le tissu à un client de Milan qui a réalisé une autre petite production dont une partie a été vendu à des particuliers et l’autre a été donnée. Le merveilleux témoignage d’un pharmacien est qu’après toute la journée où ils ont utilisé nos masques, ils ont confirmé qu’ils ne sentaient pas l’odeur de la salive, alors qu’avec des masques en papier c’était très fort”.
L’idée est née en pensant à ne pas contaminer davantage avec les déchets lors de l’utilisation des masques jetables. Et est au final parfaitement alignée avec les qualités du chanvre.
Plusieurs études ont montré les propriétés antibactériennes naturelles du chanvre, qui sont également transférées aux tissus fabriqués à partir de cette plante. Selon une étude de 2014, les substances présentes dans le chanvre réduisent la propagation de certaines bactéries : “Certaines plantes à fibres naturelles, comme le chanvre, sont considérées comme ayant une activité antibactériennecontre un large éventail de bactéries pathogènes “dans lesquelles” le caractère antibactérien pourrait être conféré par les cannabinoïdes, les alcaloïdes, d’autres composés bioactifs ou des composés phénoliques de la lignine “.
Une autre étude, également de 2014, a mis en évidence les qualités antibactériennes des copeaux de chanvre contre la bactérie Escherichia coli.
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Cannabis au Japonil y a 4 semaines
Le Japon va punir l’usage de cannabis de 7 ans de prison