Suivez-nous

Cannabis en Italie

Italie : le premier ministre entend « trouver une solution pour le cannabis »

Italie et CBD

Après l’ascenseur émotionnel italien, qui avait « légalisé » le cannabis light à 0,5% de THC, décision bloquée ensuite au Sénat, le premier ministre Giuseppe Conte a éclaircit la position du gouvernement lors d’une conférence de presse, traitant les deux sujets brûlants du moment en Italie sur le cannabis.

PUBLICITE

Répondant à une question ouverte, il a précisé que le récent arrêt de la Cour de cassation sur le cannabis « n’est ni une loi ni un projet de loi, le gouvernement a donc tous les droits et la responsabilité de traiter cette question ».

Le premier Ministre parle ici de la décision de la Cour de cassation italienne, qui a jugé que la culture à domicile de cannabis pour un usage personnel n’était pas illégale. L’autoculture n’est pas légalisée en l’état, mais en cas de poursuite judiciaires, les juges ont un élément de comparaison fort, à savoir une relaxe au plus haut niveau de l’échelle judiciaire pour de la culture de cannabis à usage personnel.

Giuseppe Conte poursuit sur le sujet du cannabis light, et promet un dénouement prochain.

« Il y a eu dans la [loi de Finances] un amendement qui a été un peu mal compris, car il était interprété comme la libéralisation des drogues douces, ce n’était pas le thème . On parle de quelques milliers d’entreprises, de plus de dix mille agriculteurs qui sont impliqués dans ce secteur d’activité, nous parlons de doses très faibles, donc nous ne parlons pas de drogue. »

PUBLICITE

« C’est un sujet sur lequel nous pouvons revenir, probablement que cet amendement, au-delà de l’effet d’annonce, n’a pas été suffisamment étudié, a provoqué des réactions de surprise même au sein des forces majoritaires. Nous y reviendrons pour réfléchir, j’espère qu’il y aura une réflexion apaisée avec laquelle nous évaluerons tous les avantages et les inconvénients, non seulement les impacts économiques mais aussi culturels et ensemble, nous trouverons une solution ».

Une récente étude estimait le nombre d’autocultivateurs de cannabis à 100 000 en Italie. Quant au cannabis light, il compte environ 3000 entreprises et 10000 employés.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !