Italie : le premier ministre entend « trouver une solution pour le cannabis »

Après l’ascenseur émotionnel italien, qui avait « légalisé » le cannabis light à 0,5% de THC, décision bloquée ensuite au Sénat, le premier ministre Giuseppe Conte a éclaircit la position du gouvernement lors d’une conférence de presse, traitant les deux sujets brûlants du moment en Italie sur le cannabis.
Répondant à une question ouverte, il a précisé que le récent arrêt de la Cour de cassation sur le cannabis « n’est ni une loi ni un projet de loi, le gouvernement a donc tous les droits et la responsabilité de traiter cette question ».
Le premier Ministre parle ici de la décision de la Cour de cassation italienne, qui a jugé que la culture à domicile de cannabis pour un usage personnel n’était pas illégale. L’autoculture n’est pas légalisée en l’état, mais en cas de poursuite judiciaires, les juges ont un élément de comparaison fort, à savoir une relaxe au plus haut niveau de l’échelle judiciaire pour de la culture de cannabis à usage personnel.
Giuseppe Conte poursuit sur le sujet du cannabis light, et promet un dénouement prochain.
« Il y a eu dans la [loi de Finances] un amendement qui a été un peu mal compris, car il était interprété comme la libéralisation des drogues douces, ce n’était pas le thème . On parle de quelques milliers d’entreprises, de plus de dix mille agriculteurs qui sont impliqués dans ce secteur d’activité, nous parlons de doses très faibles, donc nous ne parlons pas de drogue. »
« C’est un sujet sur lequel nous pouvons revenir, probablement que cet amendement, au-delà de l’effet d’annonce, n’a pas été suffisamment étudié, a provoqué des réactions de surprise même au sein des forces majoritaires. Nous y reviendrons pour réfléchir, j’espère qu’il y aura une réflexion apaisée avec laquelle nous évaluerons tous les avantages et les inconvénients, non seulement les impacts économiques mais aussi culturels et ensemble, nous trouverons une solution ».
Une récente étude estimait le nombre d’autocultivateurs de cannabis à 100 000 en Italie. Quant au cannabis light, il compte environ 3000 entreprises et 10000 employés.
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
Une plante africaine produit des cannabinoïdes similaires au cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
La Ferme du CBD attaque les fermes du CBD
-
Cannabis en Suisseil y a 2 semaines
Berne vendra légalement du cannabis dès cet automne. Genève aussi autorisée.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Des détails émergent sur « l’ultra-régulation » des Cannabis Clubs en Allemagne
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Peut-on vraiment interdire le HHC en France ?
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
La DGCCRF lance des contrôles sur les produits CBD
-
Le cannabisil y a 2 jours
Variétés exotiques de cannabis : Pourquoi cette tendance ?
-
Cannabis en Franceil y a 4 jours
[COMMUNIQUE] Cannamarade, joins la Cannaparade !