Suivez-nous

Cannabis au Royaume-Uni

Royaume-Uni : Le NHS valide l’accès au cannabis médical pour Billy Caldwell

Billy Caldwell

Il est devenu la représentation même des difficultés d’accès au cannabis médical au Royaume-Uni. Billy Caldwell, 15 ans maintenant, aura dû attendre 2 ans et demi d’intense mobilisation et de pressions avant de recevoir légalement son médicament qui l’aide à prévenir les crises causées par un type rare d’épilepsie.

PUBLICITE

Charlotte Calwell, sa mère, a déclaré  : « La bataille finale est terminée et la guerre est gagnée. Billy a maintenant la première prescription de cannabis médicinal financée par le NHS au Royaume-Uni et tout un ensemble de soins en place. »

« Le dimanche 1er novembre marque le deuxième anniversaire du changement de loi, provoqué par l’expérience quasiment mortelle de Billy lorsque le gouvernement britannique a confisqué ses médicaments à l’aéroport d’Heathrow en 2018. »

Le 11 juin 2018, Billy et sa mère sont effectivement rentrés du Canada avec du cannabis médicinal délivré sur ordonnance privée pour traiter ses 100 crises d’épilepsie quotidiennes, mais les agents des frontières ont saisi son huile de cannabis à l’aéroport d’Heathrow. Sans son huile, Billy a été frappé par de nombreuses crises d’affilée et potentiellement mortelles.

Charlotte explique : « De nombreuses fois, j’ai craint pour la vie de Billy. J’ai envoyé un message à Nick Hurd, le ministre de l’Intérieur de l’époque qui a fait saisir l’huile et lui ai dit qu’il avait probablement signé l’arrêt de mort de mon fils. Puis, juste après minuit le 16 juin, le gouvernement a utilisé un pouvoir exceptionnel pour délivrer en urgence la licence lui permettant d’être traité avec de l’huile médicale de cannabis. Et c’est tout ce que nous avons toujours voulu. Le 1er novembre 2018, la loi a été modifiée pour autoriser les prescriptions de cannabis médical, mais elle a été rédigée de telle manière que les médecins craignaient de leur donner leur nom. »

PUBLICITE

Il aura ensuite fallu deux ans à toute une équipe de soutien dirigée par Steve Moore, le directeur du Center of Medical Cannabis UK, pour trouver un moyen d’obtenir la prescription de Billy et le financement par le système de santé britannique (NHS).

Charlotte Caldwell est finalement soulagée : « Aujourd’hui, Billy va très bien, grandit, mûrit, joue et est heureux et il est impossible qu’il soit arrivé à toutes ces choses sans ce médicament. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !