Les principales raisons de l’utilisation du cannabis médical
Aux Etats-Unis, le cannabis thérapeutique remplace rapidement les traitements traditionnels ou les médicaments comme les antidouleurs et les radiations. Chacun réagit différemment au cannabis, mais une chose certaine est qu’une majorité d’Américains croient aujourd’hui que le cannabis est une option de traitement fiable pour certaines conditions médicales.
Une récente étude de HelloMD, une plateforme de soins pour les patients soignés avec du cannabis médical, a recoupé les profils de 1400 Californiens et les a interrogé sur les raisons pour lesquelles ils utilisaient du cannabis médical, leurs préférences d’achat et leurs perceptions sociales.
66% des répondants utilisent le cannabis comme première méthode de traitement, et 76% l’utilisent pour traiter leur anxiété. L’étude a également trouvé que 20% des répondants utilisaient le cannabis comme un substitut à l’alcool.
On notera également que l’usage de cannabis médical vient soulager les douleurs chroniques, le stress et l’insomnie, et que certains patients l’utilisent également pour se relaxer ou pour booster leur libido.
96% des patients recommanderaient le cannabis à leurs proches, ce qui indique une acceptation sociale plus forte qu’auparavant. Le cannabis devient en Californie plus conventionnel et répandu, en se distinguant du marché “récréatif” qui avait dominé précédemment le marché.
En revanche, lorsqu’interrogés sur les variétés, les dosages et sur les connaissances globales autour du cannabis, les réponses variaient. Alors que les données tirées des ventes indiquent une augmentation significative des ventes d’aliments infusés au cannabis, de teintures et de crèmes, les répondants :
- sont encore 71% à préférer fumer et 66% apprécient la vaporisation
- ne sont que 48% à déclarer acheter des produits infusés au cannabis (dont les teintures et les crèmes)
- les plus jeunes préfèrent fumer et vaporiser, alors qu’avec l’âge se développe l’utilisation des teintures et des crèmes
Différences entre les hommes et les femmes
L’approche du cannabis est apparemment différente pour les hommes et pour les femmes. Les hommes préfèrent vaporiser ou fumer leur cannabis, alors que les femmes favorisent les teintures et les crèmes à base de cannabis.
Les femmes utilisent plus souvent un service de livraison à domicile qu’un déplacement dans un dispensaire. Même si le cannabis se popularise, les femmes préfèrent encore pour l’instant une méthode discrète pour en acheter.
Conclusions de l’étude
Un nouvel utilisateur de cannabis est né. L’utilisation récréative du cannabis disparaît au profit de sa consommation médicale. Le cliché du consommateur de cannabis qui se fait faire une prescription parce qu’il a parfois mal à la tête s’éloigne fortement de la réalité des chiffres. Ces patients californiens trouvent dans le cannabis médical un véritable soulagement.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.