Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Le Président mexicain veut légaliser le cannabis médical

Le Mexique veut légaliser le cannabis

Lors de la session spéciale des nations Unies sur la politique mondiale en matière de drogue, le président mexicain Enrique Pena Neto a déclaré qu’il faut « légaliser le cannabis pour des raisons scientifiques et médicales ». Le Mexique possède déjà un temps d’avance sur la dépénalisation des différentes drogues puisqu’un mexicain peut posséder jusqu’à 5 g de weed, 50mg de cocaïne et 40 mg de méthamphétamine.

PUBLICITE

Pour Enrique Pena Neto, les drogues posent un problème de santé publique mondiale. Avec la légalisation des produits cannabiques « la disponibilité des substances contrôlées » permettrait aux corps scientifiques et médicaux de mieux encadrer la consommation. Il rappelle également que le Mexique a payé un lourd tribut à la « War on drugs » américaine en termes de tranquillité, de souffrance et de vie humaine. On estime qu’en dix ans 100 000 personnes furent assassinés et 27 600 personnes sont toujours portées disparues.

« Nous devons changer ce qui n’a pas marché, le paradigme de la fameuse « war on drugs » (…) qui n’a jamais limité la production, le trafic et surtout la consommation globale de drogue ».

Le président n’est pas le seul à pencher vers cette solution. Les présidents de la Colombie et du Guatemala , deux pays également rongés jusqu’à l’os par les narcotrafiquants, le rejoignent. Le colombien Juan Manuel Santos déclare dans une tribune au Guardian en marge de la conférence « Ce n’est pas un appel à la légalisation des drogues , c’est juste qu’entre la légalisation et la guerre totale, il existe d’autres options encore inexplorées ».

Le continent Sud américain choisit la voie d’une législation encadrée des drogues pour mettre fin aux violences meurtrières internes et à la corruption tandis que l’Amérique du Nord y voit un potentiel business.

PUBLICITE

Reste maintenant à savoir quelle feuille de route les dirigeants européens choisiront.

Théo Caillart

 

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0