Suivez-nous
Seedsman

Québec : 70 % des achats de cannabis se font désormais sur le marché légal

Publié

le

Le ministère de la Santé du Québec a publié mercredi un rapport sur la mise en œuvre de la Loi entourant le cannabis dans la province depuis la légalisation du cannabis le 17 octobre 2018.

PUBLICITE

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur les effets de la légalisation du cannabis, le rapport reflète certaines tendances, notamment la transition initiale plus rapide que prévue des consommateurs vers les établissements légaux de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Selon les informations fournies dans le rapport, l’offre des fournisseurs illégaux est en baisse et ne représente plus que 11% des transactions, alors que 70 % des personnes ayant consommé du cannabis en 2021 l’ont obtenu dans un établissement de la SQDC. En octobre dernier, le Québec considérait déjà être à 50% de marché légal. Le reste des échanges est constitué de dons ou d’achat par un tiers, en baisse également, et probablement d’autoculture que ne dénombre pas spécifiquement le rapport.

L’usage quotidien régulier est resté stable au Québec, bien que la prévalence de l’usage ait quelque peu augmenté chez les personnes de plus de 25 ans.

Comme c’était le cas avant la légalisation du cannabis au Canada, la consommation chez les jeunes de 15 à 17 ans continue d’afficher une tendance à la baisse et passe de 8% en 2013 à 5% en 2019. Les hospitalisations et les visites aux urgences dues à la consommation de cannabis n’ont pas changé de manière significative depuis la légalisation, à l’exception d’une augmentation ponctuelle au cours de l’été 2020.

PUBLICITE

« Je suis très heureux de constater que les mesures de prévention adoptées dans le cadre de cette loi, ainsi que celles que nous avons déployées pour encadrer l’usage et la vente légale du cannabis, ont porté leurs fruits », a déclaré le ministre de la Santé de la Réunion, Lionel Carmant, dans un communiqué.

Toutefois, le rapport a montré que la consommation de cannabis a augmenté pendant la pandémie de COVID-19 au Québec et au Canada, selon une enquête connexe de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Le rapport conclut que les résultats encourageants de l’application de la loi et du modèle de vente du cannabis au Québec se poursuivent.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !