Le Québec fait annuler un salon éducatif sur le cannabis
Le Québec aurait-il peur du cannabis, pourtant légal dans la province comme dans tout le Canada ? Le CanFest, le premier salon du cannabis, qui devait se tenir le 28 mai, a été annulé suite à des pressions du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Après une visite du MSSS sur les lieux du salon de cannabis le 5 mai dernier, ce dernier aurait laissé sous-entendre l’illégalité de l’évènement au Complexe Capitale Hélicoptère (CCH), qui devait accueillir l’exposition et qui a finalement mis un terme au contrat le liant au CanFest.
View this post on InstagramPUBLICITE
Awa Diagne, créatrice de l’événement, ne cache ni sa colère ni sa tristesse.
« Devant ces nouvelles représailles, nous n’avons d’autre choix que de succomber aux menaces et d’annuler le CanFest » nous écrit-elle.
« Évidemment, ce dénouement nous attriste profondément, comme la tenue d’un événement éducatif sur le cannabis était plus que nécessaire au Québec. Une fois de plus, nous serons forcés de nous tourner vers d’autres provinces canadiennes accueillantes pour y produire des projets d’envergure. »
L’événement devait se tenir initialement en mai 2020 mais la pandémie de coronavirus avait mis un frein à la tenue du festival.
« Vous comprendrez que notre lutte est loin d’être terminée et que nous n’entendons pas fermer les yeux sur les préjudices causés par le MSSS. Depuis trop longtemps, ce ministère nuit à l’industrie du cannabis au Québec et agit de manière inappropriée. Il est grand temps que tout ceci cesse et nous nous consolons avec la pensée qu’au moins, le projet du CanFest au Québec servira à exposer au grand jour les nombreuses failles dans l’encadrement du cannabis dans la province. »
Dans ses justifications, le MSSS a fait valoir l’article 52 de la loi québécoise sur le cannabis, qui n’interdit pourtant pas la tenue de festival éducatif, l’équipe du CanFest ayant évidemment fait valider juridiquement l’ensemble de leur dispositif : « Il est interdit d’associer à une installation sportive, culturelle ou sociale, à une installation maintenue par un établissement de santé ou de services sociaux ou à un centre de recherche un nom, un logo, un signe distinctif, un dessin, une image ou un slogan associé au cannabis, à une marque de cannabis, à la Société québécoise du cannabis ou à un producteur de cannabis.
Quiconque contrevient aux dispositions du premier alinéa ou du deuxième alinéa commet une infraction et est passible d’une amende de 5 000 $ à 500 000 $. En cas de récidive, ces montants sont portés au double. »
Le Québec est par ailleurs la seule province avec le Manitoba à interdire l’autoculture de cannabis.
Le CanFest se muera donc en une soirée « sans lien avec le cannabis » et avec l’appui du BlocPot.
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
L’Espagne se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Cannabis en Europe2 semaines ago
Les Cannabis Cups de 2025
-
Célébrités du cannabis3 semaines ago
Sam the Skunkman est décédé
-
Business4 semaines ago
RAW gagne un procès à 8,7 millions de dollars pour concurrence déloyale
-
Aurora Cannabis3 semaines ago
Aurora Cannabis lance sa première gamme de produits de cannabis médical cultivée en Allemagne
-
Cannabis en France4 semaines ago
[EXCLU] Le prochain « spot avec des images de choc » de Bruno Retailleau pour « culpabiliser les consommateurs »
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
Sensi Social Club, le Cannabis Club barcelonais de Sensi Seeds
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Les événements cannabis de 2025