Suivez-nous

Un projet de loi vise à dépénaliser l’usage personnel du cannabis en Irlande

Publié

le

Dépénalisation du cannabis en Irlande

Un projet de loi visant à dépénaliser l’usage personnel du cannabis devrait être présenté au Dáil, le Parlement irlandais, dans environ deux semaines.

PUBLICITE

Le député de Dublin Gino Kenny, du parti People Before Profit,  a déclaré au Journal qu’il s’agit d’un projet de loi relativement court, qui modifiera la législation actuelle sur la possession de cannabis, à savoir le Misuse of Drugs Act.

L’amendement ne fait pas référence à la culture du cannabis. Mais si le projet de loi est approuvé par le Dáil – et donc approuvé par les partis gouvernementaux – les changements concernant la culture du cannabis pourraient être ajoutés à l’étape suivante.

« Le projet de loi mettra fin à la criminalisation du cannabis à usage personnel », a déclaré Gino Kenny. « People Before Profit est en faveur d’une réglementation complète, mais ce projet de loi est un tremplin pour y parvenir. Ce projet de loi rendra légal le fait de posséder jusqu’à 7g de cannabis. » Il a ajouté que cela correspond à la législation de Malte et du Luxembourg.

Kenny a déclaré que l’amendement n’entraînera aucune charge financière pour l’État. « Il est légalement permis de présenter ce projet de loi en vertu du droit européen, nous avons été informés [par des conseillers juridiques] », a-t-il déclaré.

PUBLICITE

« Le seul obstacle est que le gouvernement pourrait essayer de bloquer sa progression, mais nous espérons avoir une bonne discussion autour de cette question. Je pense qu’il est temps d’avoir une discussion sur la réforme des drogues en Irlande, en particulier sur l’usage personnel. »

Interrogé sur la façon dont il pense que le projet de loi va se dérouler, Kenny a répondu : « Certains partis n’ont pas de position sur la décriminalisation, il sera donc intéressant de voir comment ils s’y prendront. »

Il a appelé les membres du parti vert à soutenir le projet de loi.

« Je pense qu’il y a un appétit dans ce pays pour avoir un débat différent sur la consommation de drogues », a ajouté Kenny. « Il y a une lame de fond de l’opinion en Irlande que nous devons faire quelque chose de différent de ce que nous faisons. Je pense qu’il y a une majorité de personnes qui pensent que nous devrions faire quelque chose de différent. Criminaliser les gens ne fonctionne pas – c’est contre-productif à mes yeux ».

PUBLICITE

Il a déclaré que l’accent devrait être mis sur la réduction des dommages et sur la recherche de moyens pour cesser de criminaliser la consommation de drogues.

« Le système que nous avons actuellement, il ne fonctionne tout simplement pas et il enrichit une infime quantité de personnes dans la société. Il amène toutes sortes de personnes dans le système de justice pénale et je pense que les ressources de l’État seraient mieux utilisées pour éloigner les gens du système de justice pénale. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !