Suivez-nous
Kilogrammes.com

Irlande : Un premier patient reçoit du cannabis médical comme traitement

Publié

le

Cannabis médical en Irlande

Il s’appelle Ryan Gorman, il a 26 ans et vit à Dublin. Cet Irlandais est le tout premier à recevoir du cannabis, dans le cadre du Medical Cannabis Access Program (MCAP). Ce dispositif a été mis en place il y a quatre ans par le gouvernement irlandais. Après un long chemin, il fait désormais pleinement partie de la politique sanitaire de l’île.

PUBLICITE

« C’est une nouvelle fantastique », réagit Brendan Gorman, père et aidant de Ryan, joint par BusinessCann. « La question n’est pas d’être le premier patient, le dernier, ou celui au milieu. Le plus important est que le cannabis médical devienne accessible. Les barrières tombent, c’est un peu comme le mur de Berlin : une première brique s’effondre, puis le reste suit. »

Ryan est épileptique. C’est l’une des trois maladies concernées par le cannabis médical en Irlande, aux côtés de la sclérose en plaque et de la nausée causée par une chimiothérapie. Le Dublinois est même très malade, puisqu’il fait partie des 800 Irlandais avec une forme d’épilepsie qui résiste aux traitements pharmaceutiques.

Le jeune de 26 ans va donc recevoir du CannEpil, un médicament de l’entreprise australienne MGC Pharma, déjà disponible au Royaume-Uni. Il se présente sous forme liquide, et est fortement dosé en CBD. Avec 100mg/ml de cannabidiol, et 5mg/ml de THC, il présente un ratio CBD:THC de 20:1.

Un programme de cannabis médical « bien trop restrictif »

Le chemin est long pour les Irlandais souffrant de pathologies soignables par le cannabis. La loi mise en place par le gouvernement de centre-droit impose aux malades d’avoir essayé tous les médicaments possibles avant de se faire prescrire du cannabis. Une « farce » pour le docteur Colin Doherty, qui soigne Ryan Gorman.

PUBLICITE

Autre critique : celle de Gino Kenny, un député de gauche radicale qui se bat depuis des années pour ce programme. « Il est bien trop restrictif et doit s’ouvrir à de nouvelles maladies pour qu’il puisse être pleinement efficace. J’espère que ce premier pas pourra créer un précédent pour accélérer la cadence », plaide-t-il auprès de BusinessCann.

Pourtant, du côté du ministère de la Santé, on marche sur des oeufs. « Le programme-pilote sera revu en 2025, ou bien si des preuves scientifiques mettent en lumière l’efficacité et l’inocuité du cannabis pour d’autres pathologies », peut-on lire dans un document mis en ligne sur le site du gouvernement.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Gorilla Sherbet F1
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !