Le Parlement néerlandais vote en faveur de la légalisation de la production de cannabis

Légalisation du cannabis aux Pays Bas

Une courte majorité de parlementaires néerlandais a voté aujourd’hui en faveur de la légalisation de la culture du cannabis. Cette évolution législative viendrait modifier une loi bancale qui jusqu’ici autorisait la vente de cannabis en coffeeshops sans toutefois offrir une filière légale de production du cannabis.

PUBLICITE

Un gros mais…

77 membres du Parlement sur 150 ont voté en faveur de la proposition de loi qui avait été déposée par le parti centriste D66. Sa représentante Vera Bergkamp a aussitôt réagi :

« C’est une étape importante pour mettre fin à un non-sens qui a duré trop beaucoup trop longtemps. La Chambre Basse a approuvé mon projet de loi pour réglementer la culture du cannabis, à l’initiative également de nombreux maires, et du peuple hollandais ».

La loi doit cependant passer devant le Sénat (la Erste Kamer, première chambre) avant d’être approuvée. Le Sénat ne soutient pas cette proposition de loi et les anti-légalisation y sont majoritaires.

Le but de cette proposition de loi est pourtant de réduire le crime organisé au sein de l’industrie néerlandaise du cannabis, une demande qui avait été faite de nombreuses fois par des maires du sud et de l’est du pays. Le Parlement néerlandais avait d’ailleurs déjà voté en faveur d’une légalisation de la production du cannabis aux Pays-Bas quelques années auparavant, mais la loi n’était déjà à l’époque pas allé jusqu’au bout.

La future potentielle régulation de l’industrie néerlandaise du cannabis veut permettre de meilleurs contrôles sur la récolte du cannabis, et garantir l’adhésion à des méthodes saines de production. Les producteurs de cannabis seront sans doute taxés sur les profits, comme le sont déjà les coffeeshops.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019
Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis

Laisser un commentaire