Un CSC néerlandais veut faire pousser du cannabis à but scientifique

Pays-Bas - Un CSC va faire pousser du cannabis destiné à la recherche scientifique

Le premier Cannabis Social Club des Pays-Bas, le Tree Of Life, veut faire pousser du cannabis destiné à la recherche scientifique. La politique néerlandaise actuelle n’autorisant pas la culture de cannabis récréatif au-delà de 5 plants, le CSC cherche à le faire dans le cadre d’une recherche scientifique, pour un usage final récréatif.

Les responsables du CSC motivent leur décision sur leur site web :  « Le Cannabis Social Club d’Amsterdam, The Tree of Life a a dans un premier temps essayé d’étendre la tolérance pour la culture de cannabis. Toutefois, cette tentative a été vouée à l’échec : un papier officiel du Ministère Public de la ville d’Amsterdam a décidé d’y mettre un terme. Après avoir réalisé nous-même des recherches légales et consulté les meilleurs experts sur le terrain, nous sommes arrivés à la conclusion que le but de Tree of Life n’est pas d’installer une plantation illégale pour défier les autorités car cela aurait des répercussions considérables sur le club ».

Respecter les attentes des consommateurs

Le CSC, qui a été créé en 2014, cherche à agir de manière professionnelle et responsable. Rosaria Ricci, présidente du cannabis social club Tree of Life a déclaré pour un journal local : « Nous voulons étudier les besoins des consommateurs. La composition du cannabis, comme le savent bien les clients, est listée et étiquetée. La recherche a pour but de fournir des preuves sur la santé des clients du club. Nous sommes également curieux de savoir comment se déroule le processus et comment bien exécuter une culture de cannabis contrôlée. »

Avec le soutien du maire d’Amsterdam Eberhard van der Laan, le Cannabis Social Club a ainsi sollicité le ministre de la Santé pour une exemption spéciale du Opium Act, une loi néerlandaise qui sanctionne l’usage quasiment tous les psychotropes depuis 1976.

A l’époque, cette loi prévoyait que la politique concernant le cannabis soit axée sur la santé. Mais depuis la fin des années 1980, toute discussion concernant la weed a été déroutée vers le ministère de la Justice.

Si la demandé est approuvée, The Tree of Life sera le premier cannabis club des Pays-Bas à avoir une culture contrôlée de cannabis à usage récréatif.

Mehdi Bautier

Articles liés

Derniers articles

altria
Altria (Malboro) investit $1,8 milliard dans un producteur de cannabis canadien
bong
Pourquoi la forme des bangs importe ?
Cannabis thérapeutique à l'Assemblée Nationale
Cannabis thérapeutique : que s’est-il dit à l’Assemblée Nationale ce 5 décembre ?
cannabis facility
Aurora Cannabis à la conquête de l’Europe
THCV
Le THCV sera-t-il le nouveau CBD ?
musée de la weed
Weedmaps ouvre son musée du cannabis à Los Angeles
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire