Pourquoi la transpiration sent parfois le cannabis ?

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience vous-mêmes : certaines personnes sentent la weed. Alors, réalité ou fantasme ?
L’homme maintient naturellement sa température corporelle autour de 37°C. Lorsque la température augmente, le corps compense en produisant de la sueur, un mélange de sel et d’eau. Elle entre en contact avec les bactéries se trouvant sur notre peau, avec parfois un phénomène de macération responsable d’odeurs pas toujours plaisantes.
De nombreux facteurs influencent la production de transpiration. La chaleur évidemment, mais aussi le stress, la génétique, le système immunitaire ou encore l’alcool.
Selon le média Vice, un chercheur de l’institut Max Planck d’écologie chimique, Matan Shelomi, a fait des recherches sur le sujet. Il a comparé des études sur les composés chimiques du cannabis ainsi que ceux de la transpiration du corps humain. Il a ainsi trouvé 11 composés chimiques en commun dans la transpiration et le cannabis.
« Il semble que certains des composés les plus fortement associés à l’arôme du cannabis se retrouvent également dans les chaussettes de gym ».
La transpiration aux relents de cannabis viendrait selon lui des glandes sudoripares « faussement apocrines » mérocrines, les glandes qui se trouvent sous les aisselles ainsi qu’autour des parties génitales, et qui produisent une sueur transparente (en opposition aux glandes sudoripares « eccrines » disséminées partout ailleurs).
Les terpènes modifient aussi l’odeur corporelle
Les terpènes, les molécules responsables des arômes du cannabis, pourraient également modifier l’odeur corporelle selon Dr. Justin Fischedick, chercheur à l’Institute of Biological Chemistry de la Washington State University.
Les terpènes sont présent dans nombre de plantes, comme la mangue, la lavande ou le citron. Cela pourrait également expliquer pourquoi certaines personnes disent sentir le cannabis alors qu’ils n’en consomment pas, les composés chimiques étant similaires.
Enfin, si on prend l’exemple de la tomate, on constate d’après une étude publiée dans la revue Medical Hypotheses que cet aliment contient aussi un terpène, le lycopène, responsable de l’odeur corporelle.
Conclusion : oui, on peut suer la weed (et puer la weed par la même occasion) sans pour autant être un gros fumeur, ou n’avoir jamais fumé. Et là, plus difficile de cacher l’odeur de cannabis.
Mehdi Bautier
-
Cannabis en France2 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Belgique4 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Science du cannabis3 semaines ago
Comment 193 génomes de cannabis pourraient révolutionner la santé, l’industrie et la planète
-
Cannabis en France2 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
You must be logged in to post a comment Login