Ce que l’herbe ne devrait pas sentir
Les gens ont tendance à comparer les variétés de Cannabis à diverses odeurs : citron, pin, clou de girofle, bois, skunk et même diesel. Il y a beaucoup de choses que le cannabis peut sentir, mais est-ce que certaines d’entre elles indiquent un problème ?
Voici les indices olfactifs les plus courants qui indiquent que quelque chose ne va pas avec votre herbe.
Elle sent l’herbe fraîchement coupée
L’odeur d’herbe fraîchement coupée indique que la chlorophylle du cannabis se décompose en ammoniaque. Ce problème survient au cours du processus de curing et indique qu’il est incomplet.
Le curing – ou maturation – est une étape supplémentaire dans le processus de conservation du cannabis, après le séchage et avant la consommation. Un séchage correct permet au cannabis de mûrir et de conserver sa fraîcheur jusqu’à deux ans. Si l’on précipite ce processus ou si on ne le réalise pas correctement, on risque d’obtenir un cannabis qui sent la tonte de gazon.
Le séchage est un peu comme le vieillissement du vin ou du fromage. Certains cultivateurs de Cannabis insistent sur le fait que les cures longues améliorent la saveur du produit final.
Le processus de séchage et de maturation du cannabis peut être délicat. Il nécessite un environnement contrôlé, avec des niveaux spécifiques de température, d’humidité et de circulation de l’air. La phase initiale de séchage se déroule à température ambiante, avec un taux d’humidité de 40 à 50% et une bonne circulation de l’air.
Après un premier séchage, les fleurs de cannabis sont séparées de leur branche. Elles sont ensuite stockées dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre jusqu’à ce que les fleurs se soient légèrement réhydratés. Le séchage initial pousse l’humidité vers le centre de la plante, mais une cure lente dans un bocal hermétique force l’humidité à se répartir plus uniformément, contribuant ainsi au métabolisme des sucres, des amidons et des nutriments.
Il est important que le récipient soit régulièrement aéré pendant le séchage afin de renouveler l’oxygène qu’il contient. Lorsque le curing n’est pas encore terminé, le cannabis sent l’herbe fraîchement coupée ou les tontes de gazon. Une fois le processus terminé, il recommencera à avoir son odeur naturelle.
Si vous recevez du cannabis qui a une odeur d’ammoniaque ou d’herbe fraîchement coupée, cela indique que quelque chose s’est mal passé pendant le processus de séchage ou de curing. Il est très probable que le cannabis n’ait pas complètement séché.
L’odeur ressemble à celle de la moisissure
Une autre mauvaise odeur à laquelle il faut faire attention est celle de la moisissure. Si votre cannabis a l’odeur d’une serviette mouillée, cela peut indiquer une contamination par des moisissures.
La contamination par les moisissures se produit lorsque la plante est cultivée ou stockée dans des conditions humides qui permettent aux moisissures de se développer. Cela se produit généralement pendant la phase de croissance, mais aussi après la récolte, si la plante n’est pas séchée correctement. Une fois que le cannabis a été séché et durci, la contamination par la moisissure est peu probable, à moins que le cannabis ne soit mouillé.
Vous pouvez également examiner l’apparence du cannabis pour déterminer s’il est moisi.
Malheureusement, certaines moisissures peuvent imiter l’apparence des trichomes (cristaux) pour un œil non averti.
Une bonne règle de base est la suivante : si quelque chose semble anormal dans votre cannabis, il est préférable de ne pas le consommer.