Nouvelle-Zélande : Du cannabis synthétique cause la mort de sept personnes
Sept personnes sont décédées à Auckland au mois de juillet après avoir consommé du cannabis synthétique, a annoncé aujourd’hui la police néo-zélandaise, l’occasion pour elle de rappeler aux éventuels consommateurs de rester à l’écart de cette substance.
La police n’a pas donné d’autre détails sur ces sept décès dans la capitale néo-zélandaise, expliquant avoir transmis le rapport des victimes à un médecin légiste.
Gary Lendrum, inspecteur de la ville d’Auckland, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très préoccupés par le fait que les utilisateurs n’ont pas conscience des poisons chimiques qu’ils se mettent potentiellement dans le corps en consommant cette drogue synthétique ».
Une substance mortelle
Ce cannabis synthétique ressemble très fortement à du cannabis classique. Toutefois, il peut s’avérer addictif et mortel car contient une forte concentration de produits qui servent à imiter le tetrahydrocannabinol (THC), l’ingrédient psychoactif du cannabis.
Ces substances peuvent se révéler être très toxiques et générer des effets secondaires imprévisibles. Le cannabis synthétique peut être également vendu sous forme liquide et consommé dans des cigarettes électroniques. L’effet de ces produits chimiques sur les récepteurs cérébraux est largement plus élevé que le THC.
La police a publié, par la biais d’un journal local, une vidéo qui provient d’une caméra de vidéosurveillance montrant les effets de ce cannabis synthétique sur un consommateur.
Deborah Marshall, coroner en chef, explique que les services d’urgences ont également reporté un nombre significatif de victimes hospitalisées après avoir consommé cette substance : « Les enquêtes sont encore au stade préliminaire et les causes de décès ne sont pas encore définitives ».
En 2014, la Nouvelle-Zélande a interdit les drogues de synthèse. Toute fabrication ou vente de ce cannabis synthétique est passible de deux ans de prison ou d’une amende allant jusqu’à 500 000 dollars néo-zélandais (environ 319 000 euros). Le cannabis y est par ailleurs illégal.
Mehdi Bautier
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login