Nouvelle-Zélande : les Kiwis voteront pour légaliser le cannabis d’ici 2020

Légalisation du cannabis en Nouvelle-Zélande

Un référendum public sur la possibilité de légaliser le cannabis pour un usage personnel sera organisé d’ici à l’élection de 2020, dans le cadre d’un accord entre les Partis Vert et Travailliste, selon le NZ Herald.

PUBLICITE

Le leader du Parti Vert, James Shaw, a expliqué que la légalisation du cannabis faisait partie de leur programme politique depuis plus de 20 ans, et que la consommation de n’importe quelle substance devrait être un problème sanitaire, et non criminel.

« Le modèle prohibitif n’a pas fonctionné, et il confie le marché entier entre les mains de gangs. Si vous aviez un marché régulé, de la même manière que l’alcool et le tabac, vous pouvez contrôler le prix, la publicité, les points de vente, la qualité, et conduire des campagnes publiques d’éducation sur la santé. »

Actuellement, l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé en Nouvelle-Zélande. Seuls des extraits de cannabis sont disponibles par prescription d’un médecin, sous forme médicamenteuse, et à des tarifs élevés.

Cette volonté de légalisation a été appuyée par la nouvelle Première ministre du pays, Jacinda Ardern, issue du Parti travailliste.

« Pendant la campagne, je me suis largement exprimée sur le fait de ne pas croire que des gens doivent finir en prison pour un usage personnel de cannabis. D’un autre côté, je m’inquiète aussi de l’accès des jeunes à un produit qui peut clairement leur causer du mal ».

Lors d’un débat en août, elle n’avait pas du tout hésité à la question de légaliser le cannabis médical pour la douleur ou amener plus de confort de vie. « La réponse est un grand oui » avait-elle répondu.

Le Parti travailliste gouvernera au sein d’une coalition composée également des Verts et du Parti New Zealand First. Ce dernier, nationaliste et anti-immigration, soutient, lui, la dépénalisation du cannabis.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

Laisser un commentaire