New York se prononce en faveur de la légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis à New York

L’Etat de New York franchit un pas supplémentaire vers la légalisation du cannabis, selon une étude commandée par le gouverneur Andrew M. Cuomo, non publiée pour l’instant, et qui recommandera àl’État d’autoriser les adultes à consommer du cannabis légalement, a déclaré lundi le commissaire à la Santé de l’Etat.

L’annonce faite par Howard Zucker montre un changement radical pour l’administration de Mr Cuomo, démocrate, qui déclarait encore l’année dernière que le cannabis était une « drogue-passerelle ».

« Nous avons examiné les avantages, nous avons examiné les inconvénients, et lorsque nous avons fini, nous avons réalisé que les avantages l’emportaient sur les inconvénients », a déclaré le Dr Zucker, ajoutant, « nous nous sommes basés sur de nouveaux faits. »

Les conclusions du rapport pourraient pousser New York à rejoindre les 9 autres Etats américains qui ont déjà légalisé le cannabis pour les adultes. Les Etats voisins comme le New Jersey ou le Massachusetts ont eux aussi entamé leur légalisation du cannabis.

Même avec le soutien de l’actuel gouverneur, la légalisation du cannabis ne se fera pas en un jour. Outre les questions juridiques, le Sénat est à majorité républicain, même si cela pourrait changer aux prochaines élections de novembre. Mr Cuomo les a d’ailleurs déjà en tête, son adversaire aux futures primaires, Cynthia Nixon, s’étant déjà placée sur le thème de la légalisation du cannabis. Mr Cuomo s’est longtemps opposé à toute avancée sur le sujet.

L’Etat de New York a légalisé l’usage médical du cannabis en 2014, avec un accès très restrictif au cannabis. Le programme de cannabis thérapeutique s’est peu à peu ouvert, et a récemment autorisé la prescription de cannabis pour les personnes addicts aux opiacés. Les fleurs de cannabis ne sont pour l’instant pas accessibles légalement aux malades.

La police de la ville de New York a récemment indiqué qu’elle n’arrêterait plus les citoyens pour un usage simple de cannabis, s’ils ne sont pas déjà connus pour d’autres faits.

Articles liés

Derniers articles

cannabis au volant
Canada : 40% des consommateurs de cannabis avouent avoir conduit sous l’influence du cannabis en 2018
cannabis israel
Israël : premier pas vers la reprise des exportations de cannabis médical
grece
Grèce : octroi des deux premières licences pour la production et la transformation du cannabis médical
les weed les plus fortes
Les variétés de cannabis les plus fortes de 2018
colombie
La Colombie en pleine contradiction entre retour à la prohibition et boom du cannabis médical
la france insoumise
La France Insoumise s’oppose à l’amende forfaitaire et propose de légaliser le cannabis à la place
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire