Suivez-nous

Santé

Lancement d’une étude clinique sur la fibromyalgie avec du cannabis

Lancement d'une étude clinique sur la fibromyalgie

Le 8 février 2017, l’entreprise Bedrocan annonçait que le département d’Anesthésiologie du Centre médical de l’Université de Leiden, en Hollande, lance une étude clinique sur l’effet du cannabis inhalé sur la fibromyalgie.

PUBLICITE

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale. Ses symptômes se caractérisent par des douleurs chroniques constantes, des raideurs musculaires, des troubles du sommeil et une fatigue constante. Entre 3 et 5 % de la population seraient affectés par ce mal. Plus surprenant, 80 à 90% des patients diagnostiqués fibromyalgiques sont des femmes.  Si les chercheurs ignorent encore l’origine de cette maladie, les Etats-Unis et l’Australie autorisent déja l’usage du cannabis thérapeutique pour soulager les patients.

Définir les variétés efficaces

Le Professeur Albert Dahan et son équipe cherchent à savoir si le cannabis, sous sa forme vaporisée, pourrait se substituer aux médicaments traditionnels. Plus particulièrement les médicaments Lyrica et Cymbalta qui ont tous deux reçus des avis positifs par les agences de santé à travers le monde. Cependant, certaines personne seraient touchées par des effets secondaires variés : changement émotionnels, étourdissements, somnolence et dans certains cas une dépression.

Nous avions déjà relaté les effets positifs que pouvaient apporter les cannabinoïdes chez les patients atteints de fibromyalgie. Pour cette étude clinique, les chercheurs utiliseront les différentes variétés de cannabis mis en pharmacie par Bedrocan.

Les variétés testées sur les patients seront :

Bedrocan :  22% de THC, moins de 1% de CBD

PUBLICITE

Bediol : 6,3% de THC, 8% de CBD

Bedrolite : moins de 1% de THC , 9% de CBD

Ainsi, les scientifiques seront capables de savoir quels types de variétés les patients devront demander pour se substituer aux traitements traditionnels. Actuellement, les patients hollandais atteints par la fibromyalgie peuvent obtenir du cannabis seulement si les traitements conventionnels ne sont pas du tout efficace.

Aux Etats-Unis, la National Pain Foudation avait sondé 1339 personnes. Un fibromyalgique sur trois avait testé le cannabis thérapeutique. Sur ce tiers, 62% ont jugé efficace le traitement. 33% ont ressenti une légère amélioration et 5% n’ont rapporté aucun effet positif.

PUBLICITE

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0